jeudi 22 août 2019
Questions à...
Candidat à la succession de Michaël Guijo, Bruno Galice expose, en avant -première, sa vision pour l'avenir du spectacle autunois.
Plus connu sous le nom de Christian Bodin, le personnage qu’il campe depuis près de 25 ans, Jean-Christian Fraiscinet est le parrain de cette saison 2019 d’Augustodunum. Ce mercredi soir, il assistait à la première. Rencontre
> Faits Divers > Autun

AUTUN : Un blessé dans une très spectaculaire perte de contrôle

05/01/2019 00:23Lu 18694 foisImprimer l’article
L'opération de désincarcération a duré plus de trois heures
ACTUALISE : Le conducteur avait bu.
Le choc a été d’une violence inouïe, à en sectionner un des tilleuls qui borde le Boulevard Mazagran…. L’opération de désincarcération a été longue, très longue… Une opération comme les Sapeurs-Pompiers autunois ont rarement eu l’occasion de mener ces dernières années. En effet, il a fallu 3 h 15 de labeur pour extraire le conducteur de cette BMW. Une puissante berline allemande réduite littéralement à l’état d’épave tant les opérations de découpe ont été nombreuses pour parvenir à dégager la victime de sa prison de fer.
Il était 19 h 56, ce jeudi soir, lorsque les Sapeurs-Pompiers du Centre d’Incendie et de Secours d’Autun, placés sous les ordres de l’Adjudant-chef Philippe Robart, rejoint très rapidement par le Lieutenant François Longobucco, ont donc été engagés pour un accident de la circulation non loin de la sortie du parking du centre commercial de la Porte Saint-André sur le Boulevard Mazagran. Selon un scénario que les gendarmes de la Communauté de Brigades d’Autun devront confirmer, c’est lors d’un dépassement à très vive allure que le conducteur de la BMW en a perdu le contrôle. La berline a alors effectué un tête à queue avant de venir percuter le tilleul au niveau de la jointure de l’aile et de la portière. Un choc très violent puisque l’arbre a été arraché et la voiture enfoncée sur une quarantaine de centimètres… « Etant donné, la forte cinétique de l’accident, nous avons demandé l’intervention du SMUR d’Autun », explique le chef des opérations de secours.

Sous haute surveillance médicale


C’est donc sous surveillance médicale à la fois du Docteur Jean-Yves Charles, chef du service des Urgences d’Autun et du Médecin-Commandant Philippe Demortière du Service de Santé et de Secours Médical des pompiers autunois, que la très longue opération de désincarcération s’est déroulée.  En effet, c’est très tard dans la soirée, vers 23 h 15 que le conducteur a enfin pu être dégagé de la voiture. Polytraumatisé au niveau des deux jambes, avec notamment des fractures, il a été évacué vers le Centre Hospitalier d’Autun.
Durant toute la durée des opérations de secours, la circulation a été coupée entre le rond-point de la Croix-Verte et la rue Harold de Fontenay.  L’épave de la BMW a été enlevé par le garage Renault Sodirac d’Autun. Cathy Nicolao-Vallaci, adjointe au maire d’Autun, et Eric Perret, Directeur Général des Services de la Ville d’Autun se sont rendus sur les lieux de l’accident et ont donc mesuré l’ampleur de l’accident. Accident qui, au regard des dégâts, constitue un vrai miracle car à quelques centimètres le bilan aurait pu autrement plus dramatique.
ACTUALISE : Le taux n'est pas encore connu mais les gendarmes de la Communauté de Brigades de Gendarmerie d'Autun, en charge de l'enquête de l'accident, ont établi que le conducteur circulait sous l'empire d'un état alcoolique.
Bastien MIGAULT