lundi 12 novembre 2018
Questions à...
Rencontre avec le recordman du monde de temps passé dans l'espace.
> Faits Divers > Autun

AUTUN : Un jeune conducteur tué dans une collision avec un poids lourd

13/07/2018 19:10Lu 29874 foisImprimer l’article
L'accident s'est produit sur la RD 681, qui est totalement coupée à la circulation.
ACTUALISE A 19 h 10 : Le conducteur  de 25 ans est originaire de la région chalonnaise.
Le choc a été d’une violence inouïe, ne laissant que très peu de chance au conducteur de la Renault Clio, amputée de son capot avant. Il était tout juste 16 h 21, ce vendredi après-midi, lorsque qu’une Renault Clio et un poids-lourd transportant du bois sont entrés en collision à hauteur de la Guinguette, sur le territoire de la commune. Une collision en forme de choc frontal qui a propulsé la voiture à une quarantaine de mètres du point d’impact. Le camion terminant sa course pour sa part encore plus loin à une cinquantaine de mètres.
Très rapidement sur les lieux, les Sapeurs-Pompiers d’Autun, placés sous les ordres de l’adjudant-chef Philippe Robart, rejoints par les urgentistes du SMUR d’Autun, n’ont pu que constater le décès du conducteur, à savoir un jeune homme originaire de la région chalonnaise âgé de 25 ans. Les pompiers autunois ont dû procéder à une opération de désincarcération afin d’extraire le corps de conducteur. Le chauffeur du poids-lourd, qui se rendait à Imphy, dans la Nièvre, a été pris en charge par les pompiers d’Epinac, avec l’assistante de l’infirmière du Service de Santé et de Secours Médical des pompiers d’Etang-sur-Arroux. Il a été évacué vers le Centre Hospitalier d’Autun en état de choc extrême.


Comment la voiture a-t-elle se retrouver en pleine gauche ?


Dépassement hasardeux ? Perte de contrôle ? Vitesse excessif ? Ce vendredi soir, toutes les hypothèses sont sur la table pour expliquer ce terrible drame de la route. Il appartient désormais aux gendarmes de la communauté de brigades d’Autun de comprendre comment la Renault Clio a pu dévier de son sens de circulation et donc venir percuter en pleine gauche le convoi routier de plein fouet. Une autopsie du conducteur de la voiture devant être pratiquée dans les prochaines heures. Les gendarmes autunois ont reçu le renfort de leurs collègues de la Brigade Motorisée du Creusot, pour l’analyse de données collectées sur le poids-lourd.
L’épave de la Renault Clio a été enlevée par le garage Platret de la Celle-en-Morvan. C’est le garage Contant d’Arnay-le-Duc qui a été chargé de dépanner l’ensemble routier. Durant toutes les opérations de secours et de dépannage, des déviations ont été mises en place par les gendarmes et les agents de la Direction des Routes et des Infrastructures du Département de Saône-et-Loire.
Bastien MIGAULT