dimanche 15 décembre 2019
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : De nouveaux équipements pour développer la place du vélo sur le territoire

12/08/2019 17:12Lu 2246 foisImprimer l’article
Depuis plusieurs années, le Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, sous l’impulsion de Rémy Rebeyrotte, puis de Marie-Claude Barnay, a fait de la question de la mobilité un enjeu fort. Par ailleurs, il y a trois ans, l’intercommunalité était reconnu par le Ministère de l’Environnement, de la Mer et de l’Energie comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Ce « contrat » prévoyait notamment des fonds pour développer la mobilité dite « active « , et mettre en place du mobilier visant à inciter les habitants et les touristes à recourir à la marche à pieds ou au vélo dans leurs déplacements.
Depuis quelques jours, cinq pupitres panoramiques ont été installés sur le territoire de l’agglomération autunoise, à savoir à la Croix de la Libération, à la Pierre de Couhard, à la gare, sur le Champ de Mars et à la Cathédrale Saint-Lazare. Chaque pupitre, tous différents, représentent le principaux sites touristiques du territoire et le temps qu’il faut pour s’y rendre à pieds et en vélo. Tous les pupitres sont traduits en anglais et un QR code permet de bénéficier des explications en chinois, néerlandais, espagnol et italien.


Parallèlement, l’installation de ces panneaux s’est accompagné par la pose de près de 70 appuis-vélos sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Grand Autunois. Une quinzaine est implantée sur l’agglomération autunoise, le reste se répartit dans les pôles de services que constitue les communes d’Anost, d’Etang-sur-Arroux , d’Epinac et de Couches, mais également sur plusieurs sites touristiques du territoire que sont les châteaux de Couches et de Sully, La Grande-Verrière, La Tagnière ou encore Uchon et son très célèbre carnaval.
A l’automne et pour compléter ce dispositif, des bornes de recharge pour vélo à assistance électrique seront installées à Autun, et plus précisément sur le Champ de Mars, à la Cathédrale Saint-Lazare et au Plan d’Eau. « Une sera par ailleurs installés dans chaque pôle », indique Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois-Morvan.
Par ailleurs, toujours dans cette optique de favoriser le développement de la mobilité douce, la Communauté de Communes a fait, auprès de commerçants locaux, l’acquisition de 28 vélos à assistance électrique. Des vélos qui seront proposés en location longue durée. Ce service sera officiellement lancé lors de la semaine de la mobilité qui se déroulera du 16 au 22 décembre prochain.
Rémy Rebeyrotte a salué la Communauté de Communes qui a su saisir l’opportunité d’obtenir des crédits d’Etat pour développer cette mobilité douce. « Aujourd’hui, le Vélo à Assistance Electrique est une véritable révolution. Il se vend aujourd plus de vélos électriques que de vélos normaux », assure le député de la circonscription. Et de constater qu’à travers ces panneaux et ses appuis-vélos, le territoire s’adapte à cette nouvelle donne, même s’il concède que beaucoup reste à faire pour donner toute sa place à la petite reine.
Bastien MIGAULT