dimanche 22 septembre 2019

À l’occasion de ses 10 ans, « l’Atelier de la Cuisine » vous fait profiter d’offres exclusives
Jouez et tentez de gagner 1 « robot companion » xl de Moulinex

Questions à...
Sécheresse, Zones de montagnes, Retraites, Taxe d’habitation, Zones de Montagne jusqu'au Creusot, Municipales au Creusot, Gérard Larcher… Le Député de Saône-et-Loire a abordé de nombreuses questions.
Le Docteur Jean-Philibert Combier explique, dans une interview, le formidable bond en-avant, qu'offre cette technologie d'avenir.
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : La communauté de communes et Orange main dans la main pour la collecte des portables usagés

08/06/2019 19:57Lu 982 foisImprimer l’article
Les chiffres sont édifiants. Chaque seconde, il se vend 54 téléphones portables dans le monde. Annuellement, cela représente 1,7 milliards de portables vendus. Rien que pour la France, tout opérateur confondu, il se vend 24 millions de téléphone par an. 92 % de la popualtion est équipée., Et le taux de renouvellement est estimé entre 24 et 36 mois. Aujourd’hui, on estiment toutjours pour la France, que 100 millions de téléphones portables dorment dans des tiroirs ou au fond d’un placard. Chaque année, 15 % seulement sont recyclés. « Il y a un grand effort à faire sur cette question », indique Bernard Tessier, directeur en charge des relations avec les collectivités au sein de la délégation régionale d’Orange.
Aussi pour faire organiser cette collecte de portables, la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan s’est engagé auprès d’Orange. «  C’est un geste qui nous semble important », assure Marie-Claude Barnay, présidente du GAM. Et de reprendre : « C’est une démarche qui s’inscrit pleinement dans notre démarche d’économie circulaire». Pour la présidente de l’intercommunailité, la question du recyclage des téléphones portables est même une question de santé publique.
Concrètement, à travers ce partenariat, Orange va mettre à disposition du Grand Autunois-Morvan des cartons de collectes où les habitants pourront déposer leur(s) téléphone(s) usagé(s). « Cela est valable pour les portables de tous les opérateurs », insiste Bernard Tessier. Une fois le carton plein, les téléphones sont envoyés dans une usine où un tri sera effectué. « Les téléphones qui pourront l’être seront réinitialisés, vidés de toutes données et reconditionnés et et seront envoyés en Afrique. Les téléphones qui ne pourront pas être reconditionnés seront purement et simplement détruits. « Les métaux précieux et métaux lourds que les portables contiennent seront revendus au profit d’Emmaus International », indique Bernard Tessier.
Les cartons de collecte des portables seront installés dans les pôles de services, à savoir Couches, Etang-sur-Arroux, Anost et Epinac, mais également à Autun, vraisemblablement au siège de la Communauté de Communes et très certainement à l’Espace Saint-Jean au siège du CIAS. La mise à disposition des cartons de collecte sera indiqué en temps voulu sur Autun Infos.
Bastien MIGAULT