mercredi 14 novembre 2018
Questions à...
Rencontre avec le recordman du monde de temps passé dans l'espace.
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Le nouvel abattoir communautaire dans les temps

07/11/2018 23:15Lu 1222 foisImprimer l’article
La nouvelle tuerie sera opérationnelle en mars 2019.
« Nous sommes entrain de construire l’abattoir du XXIème siècle », assure Marie-Claude Barnay, présidente de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan. Et pour mieux s’en rendre compte, une visite de chantier, à destination des élus de la communauté de communes mais également de la profession agricole, était organisé, ce mercredi après-midi. L’occasion pour beaucoup de mesurer l’ampleur du chantier qui se déroule actuellement route du bois de sapin.
Malgré l’importance des travaux de près de 6 millions d’euros et quelques aléas, le planning est totalement respecté. « La mlse en route de la tuerie est prévue pour mars 2018. Avec le réaménagement de la salle de découpe et de transformation, qui ne respecte le « marche en avant », le nouvel abattoir sera pleinement opérationnel en octobre 2019 », explique le représentant du cabinet Ikar Ingénierie.
Dans les prochains jours, c’est la bouverie qui va faire l’objet de lourds travaux de rénovation. Des travaux qui permettront de répondre aux dernières préconisations pour respecter le bien-être animal. « Ce sera une bouverie exemplaire », promet Christian Gillot, vice-président de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan en charge des affaires agricoles.
Exemplaire pour le bien-être animal, le nouvel abattoir le sera tout autant dans la maîtrise de l’énergie.
Bastien MIGAULT

De nouvelles consignes

A partir du 19 novembre, toutes les bêtes qui seront abattus à l’abattoir d’Autun doivent être annoncés et enregistrés au préalable. Les agriculteurs ou tous les opérateurs utilisant l’abattoir doivent inscrire leurs bêtes auprès du secrétariat de l’abattoir au 03 85 86 27 43. Si l’on tombe sur le répondeur, il convient de laisser un message sur le répondeur.