lundi 23 juillet 2018
Questions à...
Avant le dernier conseil municipal avant le vacances d'été et un an après son élection, Vincent Chauvet a répondu aux questions  d'Autun Infos.
Intercommunalité, centre-ville, rempart effondré, publicité ou sécurité, le maire d'Autun n'élude aucun sujet. Un entretien riche.
Ce jeudi soir, Marie-Claude Barnay préside le dernier communautaire avant la trêve estivale. Avant ce rendez-vous, la Présidente du Grand Autunois-Morvan a répondu aux questions d'Autun Infos. L'occasion pour elle de revenir sur sa première année à la tête de l'intercommunalité, de parler des relations avec la Ville d'Autun, d'évoquer le dossier du Centre Nautique et des futures économies de fonctionnement de la com-com. Un entretien riche.
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
> Grand Autunois-Morvan > Grand Autunois-Morvan

GRAND AUTUNOIS-MORVAN : Réflexion collective et ateliers participatifs autour du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

13/12/2017 14:17Lu 1170 foisImprimer l’article
Depuis plusieurs mois, la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan s’est lancé dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Une réalisation confiée à l’Agence d’Urbanisme Sud-Bourgogne. Après une phase de diagnostic, c’est actuellement le Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui est en cours de rédaction. « Ce PADD est la pièce centrale du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. C’est le programme politique du PLUi. C’est dans ce document que sont définit les grands axes et les objectifs que les élus se fixent », explique Emmanuel Lafay, responsable du pôle urbanisme de la Communauté de Communes. De la même manière, ce PADD va permettre d’affiner le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) sur l’ensemble du territoire en fonction des enjeux définis sur 5 secteurs.
Ce mardi matin, les délégués communautaires étaient conviés à une matinée de réflexion autour de ce PADD. Quatre ateliers participatifs sur des thématiques différentes leur étaient proposés : « Organiser la gestion des territoires », « Favoriser la diversité d’occupation des territoires et valoriser le patrimoine », « Faciliter l’intégration des populations » et « Economiser les ressources naturelles et assurer la santé publique »
La Plan d’Aménagement et de Développement Durable sera remis à la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan dans le milieu du 1er trimestre. Il sera ensuite transmis pour avis aux 55 communes qui compose l’intercommunalité. « 39 d’entre-elles dépendent du Règlement National d’Urbanisme, c’’est-à-dire qu’elles ne disposent pas de documents d’urbanisme. Ainsi ce sont les services de l’Etat qui instruisent toutes demandes d’urbanisme », explique Emmanuel Lafay. Lorsque le PLUi du Grand Autunois-Morvan, ce sera à la Communauté de Communes que seront instruits les dossiers.
Bastien MIGAULT