jeudi 24 août 2017
> Saône-et-Loire > Opinion

DIOCESE D'AUTUN : Monseigneur Benoît Rivière participe au 18e Championnat de France Cycliste du clergé

21/04/2017 11:45Lu 543 foisImprimer l’article
Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun, participera au 18e Championnat de France cycliste du clergé qui se déroulera autour de l’Abbaye de Mondaye, dans le Calvados, les 1er et 2 mai prochains. Monseigneur Rivière, a prévu de participer aux deux courses. Ce sera le seul Evêque participant. Sa pratique sportive ordinaire et assez régulière est la course à pied à Autun et dans les environs. Pour l’un de ses ultimes entrainements avant l’épreuve normande, il est invité vendredi 28 avril en fin d’après-midi par le club cycliste bourguignon de La-Chapelle-Thècle.
Monseigneur Rivière sera présent lors aux célébrations qui ponctuent le championnat. La messe du lundi 1er mai, présidée par Monseigneur Jean-Claude Boulanger, Evêque de Bayeux-Lisieux, sera célébrée à 18h30, en la cathédrale de Bayeux. Le Père Abbé de l’abbaye célèbrera la messe de clôture le mardi 2 mai à 12h à Mondaye.
Le championnat cycliste du clergé, championnat officiel inscrit au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme, rassemble, depuis l’an 2000, prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses, tous amateurs de cyclisme. Ce rendez-vous annuel tourne dans les diocèses de France, il a eu lieu en Saône-et-Loire en 2011. C'est chaque année un rendez-vous fraternel pour ceux et celles qui partagent cette même passion de rouler ensemble en louant le Seigneur. Ces sportifs de tous âges courent « pour de vrai », tout en étant convaincus que la véritable course est celle qui, à la suite du Christ, fait courir sur les chemins de Dieu avec les hommes comme frères d’humanité.
Frère Bernard, religieux prémontré de l’abbaye normande, connaissant bien les routes du Bessin organise ce championnat, avec la participation du club de l’UC Tilly Val de Seulles, affilié à la Fédération Française du Cyclisme. Le choix des itinéraires porte une attention particulière à la beauté de la création. Pour le contre- la-montre de 9 kilomètres 950, le départ se fera face à l'abbaye. Les coureurs iront ensuite vers le hameau de Couvert, puis vers celui de Bernières. Au bout de 2 kilomètres, ils arriveront route de Bayeux-Trungy, puis à la vieille église à Juaye- Mondaye. L'arrivée se fera devant le monument aux morts de la commune. La course en ligne sera un peu plus difficile : un circuit de 5,6 kilomètres effectué 10 fois.