samedi 26 mai 2018

Pensez à la fête des Mères Dimanche 27 Mai !
Ouvert les dimanches 20 et 27 Mai à Étang/ Arroux

> Saône-et-Loire > Opinion

OPINION : L'Union Locale CGT d'Autun veut rétablir la vérité sur le pouvoir d'achat

06/02/2018 20:03Lu 588 foisImprimer l’article
Monsieur le Député Rémy REBEYROTTE , affirmait il y a peu dans les journaux locaux, que les salariés auraient un gain d'au moins 156€ sur leurs revenus cette année.

"Vraiment"?
Rétablissons donc la vérité.
Si il est vrai que les salariés ont vu sur leurs bulletins de salaire de Janvier 2018, une baisse des cotisations chômage qui passe de 2,40% à 0,95% soit moins 1,45% ainsi qu'une suppression de la cotisation assurance maladie de 0,75%, pour un total de 2,2%, il n'en est pas moins vrai, qu'ils ont vu également une hausse de la CSG de 1,7%.
Mais ce que se garde bien de dire le député, ce sont toutes les hausses que les salariés vont subir en partie grâce au gouvernement: + 7,6 centimes sur le gazoil, +3,6 centimes sur l'essence, +6,9% pour le gaz, et 0,8% pour l’électricité après la hausse de 1,7% en Août dernier.
Augmentation du prix du timbre, du tabac, des cotisations complémentaires santé, du forfait hospitalier qui passe à 20€ par jour, des contrôles techniques et création d'une taxe inondation.  
Si l’exécutif veut redonner du pouvoir d'achat aux salariées, pourquoi ne pas enjoindre le patronat à augmenter les salaires plutôt que de les laisser distribuer toujours plus de dividende aux actionnaires ( 55,7 milliards d'Euros en 2017) et pourquoi avoir supprimé l'ISF qui rapportait 3,8 Milliards dans les caisses de l'état.
Plutôt que d'affaiblir encore le pouvoir d'achat des salariés et des retraités, avec les 1,7% de CSG et la baisse des APL , pourquoi ne pas s'attaquer vraiment à l'évasion fiscale qui coute chaque année 60 à 80 Milliard à l'état ou aux impayés des cotisations sociale patronal qui s’élèvent à 20 Milliards d'euro  par an.
Oui ce gouvernement est le gouvernement des riches et en 2018 leurs revenus à eux et a eux seul augmentera.
Les 40 Milliardaires Français qui ont vu leur fortune grimper de 21% en 2017, et les 10 plus grande fortune qui ont vu leur richesse augmenter de plus de 200% n'ont pas à s’inquiéter, ce qui ne sera pas le cas des salariés et des retraités en 2018.
Alors Monsieur le député, soit vous n’êtes pas conscient du mal qu'on les français à boucler leurs fin de mois au quel cas je vous invite à vivre quelques mois avec le salaire d'un smicard ou d'un retraité.
Soit vous êtes passé maitre dans l'art de les enfumer
Richard ANDRE
Secrétaire général l'union local CGT Autun