Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
19/04/2024 03:16
12185 lectures

SAONE ET LOIRE : Marcel Deroche, apôtre et ambassadeur du chant Grégorien

Le Creusotin excelle et explique sa passion pour le chant grégorien et l'a démontré récemment à Uchon.
Si les églises ont parfois du mal à se remplir, certains événements démontrent le contraire. Il n’y a pas que les obsèques pour remplir une église. Ainsi, la petite église d’Uchon, au pied de laquelle les coureurs du Tour de France sont passés, a fait le plein le 1er avril avec un récital de chants grégoriens, proposé par Marcel Deroche, à l’initiative des Amis d’Uchon.
L’église qui est la plus pentue de Saône et Loire, avec un impressionnant dénivelé qui voir le public bien calé au rond des sièges, est donc repassée à l’heure grégorienne. Des instants plaisir pour le public, mais aussi pour Marcel Deroche qui se fait plaisir. Toujours avec le sourire qu’il arbore quand il chante… Un peu moins quand il parle politique… On ne va pas le refaire !

Depuis quand chantez-vous le grégorien ?
MARCEL DEOROCHE : «Je chante depuis 1987, après avoir écouté Reznikoff  à l'église de Gourdon près du Mont St Vincent en 1985 et l'année suivante à l'église de Chapaize».

Est-ce devenu une passion ?
«Oui on peut dire que je suis passionné par ce chant , merveille de l'art chrétien occidental».
 
Qu’est-ce qui le distingue ?
«Ce chant qu'on appellera Grégorien par commodité diffère du bel canto par l'utilisation de la gamme naturelle seule employée à l'époque. La musique actuelle utilise la gamme tempérée».

Pourquoi l'église d'Uchon est elle adaptée ?
«L'église d'Uchon est une petite église qui sonne peu mais c'est un beau lieu qui se prête  à la louange»

Quelles sont les églises où le rendu est le meilleur ?
«Pour mettre en évidence la beauté de ce chant il faut des églises romanes telles que Gourdon, Chapaize, Issy l'Evêque, Anzy le Duc, Vézelay, Fontenay, pour notre région. Mais il y en a beaucoup en France et bien sûr la plus belle de toutes les résonnances romane le Thoronet dans le Var».
A.B.
(photos Alain BOLLERY)