dimanche 20 octobre 2019

Tout doit disparaître !

Du 16 Octobre au 16 Décembre 2019

Ouverture exceptionnelle Dimanche 20 Octobre Après-midi

Sans oublier les Cuisines Mobalpa

Jusqu’à -70%

> Sport > Basket

BASKET (Prénationale) : Face à Héry, le CSBGAM confirme son statut de favori

06/10/2019 02:47Lu 1613 foisImprimer l’article
Pour le premier match de la saison dans leur antre de l’Arquebuse, les joueurs du CSBGAM n’avaient pas le droit à l’erreur. Et pour cause, ils recevaient, ce samedi soir, l’un des candidats déclarés à la montée en Nationale 3, à savoir Hery. Une championnat que les Icaunais connaissent très bien puisqu’ils y évoluaient la saison dernière. Et c’est avec un effectif quasi inchangé que les joueurs de l’Yonne se sont présentés ce samedi soir à Autun.
Dès l’entame de la rencontre, les visiteurs prennent leur jeu à leur compte et surclassent les protégés de Ludovic Poussin. Les Autunois n’arrivent pas à rentrer dans leur match et sont trop fébriles en défense. Toutefois, Diouf, Bamba, Coquillas, Radnic et Grillot parviennent à limiter les dégâts. A la fin du premier quart temps, les Autunois accusent un retard de 10 points sur leurs adversaires.
Portés par un très grand Tom Grillot, et un toujours impeccable Diouf, les basketteurs éduens vont mettre le bleu de chauffe et relever la tête durant cette deuxième période de jeu pour revenir à hauteur des Icaunais. Mais surtout, ils vont prendre les commandes de la rencontre, infligeant au passage un 10-0 aux Icaunais complètement apathiques en cette fin de deuxième quart-temps. Au buzzer, les Autunois mènent de cinq points. (47-42)


Au retour des vestiaires, les Autunois, grâce notamment à Jean-Eudes Coquillas, que l’on a plaisir à revoir sur un parquet, poursuivent leur petit bonhomme de chemin et continuent à cadenasser leurs adversaires, sans pour autant tuer le match et laissant même les Icaunais reprendre confiance, réajuster la mire et revenir dans le match. En effet, après avoir mené jusqu’à 14 points dans ce quart temps, l’écart n’est que de 5 unités à la pause.
Mais force est de constater que cette séduisante équipe autunoise à de la ressource et surtout un très bon collectif, car après Grillot dans le deuxième quart-temps, Coquillas dans le troisième, c’est le Yadane qui va se mettre en valeur. Malheureusement, et selon le même schéma observé dans le troisième quart-temps, alors que les Autunois menaient de 12 points, ils ne vont pas réussir à créer l’écart décisif qui va leur permettre de sécuriser leur victoire. Lors de cette période, les joueurs d’Henry vont revenir à cinq points. Cinq points, l’écart finale entre les deux équipes au buzzer final. Un buzzer final qui voit le CSBGAM remporté deux matches de rang, mais surtout deux victoires face à des équipes revendiquant clairement leur volonté en Nationale 3.
A la fin de la rencontre, Ludovic Poussin na pouvait cacher sa satisfaction, née bien évidemment de la victoire. Néanmoins, le technicien autunois constate des manques défensifs. « Il reste du travail à faire », assure-t-il
La semaine prochaine, le CSBGAM reçoit une nouvelle fois. Et c’est l’équipe de Prissé qui se présentera sur le parquet de l’Arquebuse. Reste à savoir si le club du Mâconnais sortira l’artillerie lourde ou pas.
Bastien MIGAULT

Pour Autun
Marras, 11 ; Grillot, 18 ; Radnic, 7 ; Bamba, 6 ; Coquillas, 14 ; Diouf, 26 ; Yadane, 8 ; Gagniarre ; Blazer ; Votier

Pour Hery
Genete, 16 ; Champenoy, 14 ; Urbaniak, 17 ; Blouet, 4 ; Haultcoeur, 9 ; Hankam Kalden, 8 ; Pawlak, 15 ; Rolant, 2