dimanche 22 septembre 2019

À l’occasion de ses 10 ans, « l’Atelier de la Cuisine » vous fait profiter d’offres exclusives
Jouez et tentez de gagner 1 « robot companion » xl de Moulinex

Questions à...
Sécheresse, Zones de montagnes, Retraites, Taxe d’habitation, Zones de Montagne jusqu'au Creusot, Municipales au Creusot, Gérard Larcher… Le Député de Saône-et-Loire a abordé de nombreuses questions.
Le Docteur Jean-Philibert Combier explique, dans une interview, le formidable bond en-avant, qu'offre cette technologie d'avenir.
> Sport > NATATION

NATATION : Le Club Nautique Autunois sort la tête de l’eau

07/09/2019 03:17Lu 2927 foisImprimer l’article
Confronté à la démission de son comité directeur au printemps dernier, le Club Nautique Autunois voit enfin le bout du tunnel. Après une réunion infructueuse au début du mois de juin dernier, l’assemblée générale de ce vendredi devait statuer sur la survie du club de natation autunois. Avec une équation simple à résoudre en somme. Soit des personnes se faisaient connaitre pour faire perdurer l’association, soit s’en était fini du club, qui, la saison passée, comptait 207 adhérents.
Et à plusieurs reprises dans la soirée, c’est bien la seconde option qui a failli s’imposer, malgré les propos de Florent Nivost, l’un des deux coaches du club. « Les résultats sportifs sont connus de tous, mais la priorité de ce soir, c’est que le club trouve une solution pour continuer à proposer de la natation sur le territoire. Si le CNA n’était pas là, je ne serais peut-être pas devenu maître-nageur, je ne serais peut-être pas devenu coach… Le Grand Autunois-Morvan n’aurait peut-être pas eu les saisonniers pour assurer la surveillance en été », témoigne Florent, résolu à ne pas voir le club disparaître. Et de poursuivre : « L’association devrait fêter ses 50 ans l’année prochaine. Elle a vu passer plus de 2500 nageurs. Il serait dommage qu’elle s’arrête brutalement ». Le vibrant plaidoyer a-t-il joué dans leur décision, mais au bout du bout, à quelques minutes d’un vote se prononçant en faveur de la dissolution du club, cinq personnes -plus une sixième qui avait fait savoir par mail sa volonté de faire parti du futur bureau- ont décidé de relever le gant.

Un club en ordre de marche


La nouvelle équipe pourra bénéficier d’une très bonne dynamique, comme l’a fait remarquer Gérard Verdier, représentant l’Office Municipal des Sports. Dynamique sportive, comme cela l’a été rapporté par Florent Nivost et Philippe Robinet, mais également dynamique financière. En effet, le club présente un très bon bilan financier, permettant de recruter de nouveau maîtres nageurs. Enfin, la nouvelle équipe pourra bénéficier du travail effectué par l’équipe sortante, malgré sa démission en bloc.
« On a réservé les créneaux auprès de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan. On a fait appel à des juristes pour rédiger les contrats de travail des maîtres-nageurs. Des contrats qui peuvent être prêts sous quinze jours », indiquent les membres de l’équipe démissionnaire. Bien évidemment les sortants pourront accompagnés le nouveau comité directeur pour ses premiers pas. Premiers pas qui devraient consister à imprimer et envoyer les bulletins d’inscriptions et ainsi permettre aux nageurs de retourner dans le bassin.


Des hommages


En préambule de son plaidoyer, Florent Nivost a tenu à rendre hommage à l’équipe démissionnaire. « Merci à ce qu’elle a fait. Elle a fait un travail énorme dans le cadre légal le plus strict. Merci à elle d’avoir attendu l’assemblée générale pour partir. Elle aura pu mettre la clef sous la porte en milieu de saison. Elle a finalement eu le respect des adhérents et des deux éducateurs salariés », détaille le coach autunois. Un hommage partagé par Pascal Pomarel, adjoint aux sports de la Ville d’Autun : « Un grand merci à cette équipe sortante qui a tenu la barre ». Revenant sur le discours du coach Nivost, l’élu estime qu’il est toujours difficile de dire ce qui a été dit, mais c’est bien de l’avoir entendu.
Bastien MIGAULT

Le nouveau comité directeur

Président : Laurent Thomas
Trésorier : Céline Vaillant
Secrétaire : Caroline Chanliau
Membres : Carole Escriba ; Edouard Grobois ; Arnaud Vermeere