lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Après l’attribution de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à la France, l’entraîneur du l’A.S. Autunoise livre son sentiment.
Le président de l’A.S. Autunoise, le club de rugby d’Autun, a réagit à l’attribution de la Coupe de Monde de Rugby 2023 à la France.
Ainsi qu’Autun Infos l’avait annoncé Les Ursulines, ancien fleuron de l’hôtellerie autunoise, vient de changer de main. Sébastien Debard succède avec Pascal Yeme. Le nouveau propriétaire depuis le 24 octobre s’est fixé comme objectif de redonner à l’établissement ses lettres de noblesses et d’en refaire un vrai quatre étoiles. Rencontre...
> Sport > Multisport

AUTUN : Des associations sportives privées de subventions ?

17/05/2017 13:00Lu 2458 foisImprimer l’article
Rémi Starsberg, président de l’Office Municipal des Sports, est quelqu’un connu pour être consensuel. Mais ce mardi soir à l’occasion de l’assemblée générale de l’OMS, il a singulièrement haussé le ton à l’encontre de certaines associations, qui ont « séché » la réunion annuelle. Réunion au cours de laquelle est dévoilée la répartition de la subvention allouée par la municipalité. En effet, 13 associations, soit un tiers des clubs autunois, manquaient à l’appel. De quoi fortement irriter le président de l’OMS et justifier d’un sérieux recadrage. « Certaines associations sont coutumières du genre », indique Rémi Strasberg. Et d’annoncer une lettre de relance à ces associations absentéistes. Et dans les cas extrêmes, le président prévient. « Nous pourrions jusqu’à retenir une partie de la subvention », assure-t-il.
Une menace déjà entendue dans la bouche de Rémy Strasberg mais jusqu’alors sans effet. Sauf que la colère du patron de l’OMS a trouvé écho auprès de Pascal Pomarel, l’adjoint aux sports, qui ne cachait pas son agacement non plus au moment de prendre la parole. « Les 13 associations absentes n’ont aucune excuse », indique l’élu. Et de reprendre : « Elle pourrait au moins avertir de leur absence ». Pour Pascal Pomarel, il s’agit clairement d’un manque de respect vis-à-vis de l’OMS et de son comité directeur. « Les membres de l’OMS fournissent un boulot énorme, ne serait-ce que pour la répartition de la subvention », explique l’adjoint aux sports. qui co-signera la lettre de l’OMS aux associations absentéistes.

Une nouvelle association rejoint l’O.M.S


L’assemblée générale de l’O.M.S a, à la suite d’un vote à bulletin secret réclamé par La Vaillante, a accepté la demande d’adhésion de l’Alliance Gymnastique Autun. Une association née à la suite d’une scission au sein même de la Vaillante.
La demande d’adhésion de l’AGA à l’OMS a divisé le comité directeur comme le confirme Jean-François Aluze. En effet, si le nouveau club sportif répond à de très nombreux critères inscrits dans le règlement intérieur de l’OMS, il en est un qui ne correspond pas. En effet, une nouvelle association ne pas prétendre à rentrer dans l’Office si elle pratique une discipline déjà existante sur Autun, en l’occurence à La Vaillante.
Ne pouvant trancher cette question, le comité directeur s’en est donc remis à l’assemblée générale pour décider de l’adhésion ou non de l’Alliance Gymnastique ou non. Une adhésion finalement acceptée par 18 voix pour contre 11 contre et 8 abstentions. Pascal Pomarel a félicité l’adhsésion de cette nouvelle association et a renouvelé par la même occasion sa demande de rencontre avec ses dirigeants.
L’adjoint aux sports a, dans son discours, fait part des différents projets jusqu’à la fin du mandat. Des projets qui tournent bien évidemment autour du stade Saint-Roch avec le drainage du terrain 2 , l’arrosage du terrain 3, la circulation et le stationnement au sein du stade et enfin la réalisation de la piste d’athlétisme. « L’étude a été lancée pour monter quelque chose de cohérent , car nous avons clairement des demandes », indique Pascal Pomarel, précisant que la création de cette piste à l’horizon 2019-2020 est parfaitement réalisable.
Bastien MIGAULT