Autun-infos.com > Autour d'Autun > La Grande-Verrière

LA GRANDE-VERRIERE : Marie-Claude Barnay invite ses administrés à faire vivre les commerces locaux

11/01/2019 23:53Lu 2094 fois
Ce vendredi soir, à l’instar de nombreux de ses collègues de la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan, Marie-Claude Barnay, maire de La Grande-Verrière, présentait ses voeux à ses administrés. Des voeux où elle pu démontrer la vitalité et le dynamisme de sa commune. Un dynamisme marqué par la venue de dix nouvelles familles, la naissance de 6 enfants, 2 mariages et pour la première fois deux PACS. Bien évidemment, Marie-Claude Barnay a eu une pensée pour les habitants de sa commune touché par la maladie, mais également pour les 10 personnes décédés au cours de l’année.
Lors de son discours, la maire de la Grande Verrière a souligné le dynamisme des associations de sa commune avec au premier rang Sport et Loisirs et sa célèbre Pautnée, qui en cette année 2018, a battu un record de fréquentation avec plus de 2000 randonneurs. « Il faut aussi saluer le travail du Comité des Fêtes, toujours proche des habitants et des anciens », indique-t-elle.
En 2018, la commune n’a pas exempte de travaux, avec la construction du nouveau restaurant scolaire pour plus de 300 000 euros hors taxes. Des travaux de rénovation ont été également été réalisé sur la toiture de l’église. Parallèlement, le SYDEL a réalisé l’enfouissement des réseaux sur le hameau des Briles. Pour 2019, les noms de rues seront enfin apposés. « Nous allons également à la réfection du salon conviviale de la mairie, l’une des premières réalisations de Christian Montcharmont », indique Marie-Claude Barnay. Les travaux dans l’église vont se poursuivre avec la réfection de l’autel et des deux chapelles. « Nous allons améliorer la performance énergétique des bâtiments », expose la maire de La Grande Verrière, qui annonce des travaux d’accessibilité au niveau de l’Hôtel de la Poste.
Hôtel de la Poste qui rouvrira ses portes dans les prochains jours après des travaux de rénovation et d’agrandissement. « Après l’incendie de janvier dernier, les propriétaires auraient pu définitivement fermé la porte. Ils ont fait finalement fait le choix de lourds investissements et conséquents », explique Marie-Claude Barnay. Et d’inviter chacun des habitants à s’engager à faire travailler les commerces de proximité.
Lors de cette cérémonie de voeux, Marie-Claude Barnay a mis à l’honneur Marcel Molvot, employé communal parti en retraite au cours de l’année, mais également les dix nouvelles familles installées nouvellement dans la commune.
Bastien MIGAULT