Autun-infos.com > Faits Divers > Autour d'Autun

CUSSY-EN-MORVAN : Une maison entièrement détruite par les flammes

13/01/2019 02:33Lu 8205 fois
Une trentaine de pompiers ont lutté contre les flammes nées de l'explosion d'une chaudière.
Avec vidéo
Il était 21 h 36 ce samedi soir lorsque les Sapeurs-Pompiers d’Anost et d’Autun, placés sous les ordres du Lieutenant Hervé Rateau rejoint plus tard par le Capitaine Fabrice Santiago, chef de colonne, ont été engagés pour un feu d’habitation à Montet, aux confins de la cité des galavachers et de Cussy-en-Morvan. C’est en effet dans une remise située sous la partie habitable de cette vaste longère que le feu a pris suite à l’explosion de la chaudière de la maison. Explosion qui s’est propagé à une stock d’une tonne de granule de bois, mais également à différents éléments présents dans la remise, dont des motos. « Il y avait un important potentiel calorifique », insiste le Lieutenant Rateau. Face à la difficulté d’approvisionnement en eau, le chef des opérations de secours fait appel au Camion Citerne Grande Capacité d’Etang-sur-Arroux.
Pendant plusieurs heures, les pompiers anostiens et autunois ont tenté de venir à bout du brasier qui couvait dans la remise et ainsi éviter la propagation aux étages supérieurs avec le renfort d’un second fourgon incendie, dépêché depuis le Centre d’incendie et de Secours d’Autun. Malheureusement, les efforts des pompiers n’ont pas pu empêchér l’embrasement totale de la maison, sous les yeux de ses propriétaires. En effet, vers 00 h 20, après près de 2 h 30 d’effort, la toiture de la longère a totalement pris feu, attisé par un léger vent qui soufflait sur les monts du Morvan.
En tout, ce sont une trentaine de pompiers venus des centres d’Autun, d’Anost, de Montceau-les-Mines, du Creusot, d’Etang-sur Arroux, mais également de la Nièvre qui ont pris part à cette opération qui devrait malheureusement dans la durée. Le temps notamment de s’assurer de la parfaite extinction des flammes. Afin de venir épauler et surtout de s’assurer de la sécurité des pompiers présent sur place un soutien sanitaire opérationnel a été mis en place. Les gendarmes de la communauté de brigades d’Autun se sont rendus sur les lieux.
Bastien MIGAULT