Autun-infos.com > Sport > Basket

BASKET : Le nouveau staff du CSBGAM se met en place

29/06/2018 16:48Lu 4233 fois
Pour la saison 2018-2019, les dirigeants du CSBGAM ont fixé la barre haute. L’objectif, ainsi qu’Autun Infos a déjà eu l’occasion de l’écrire, est ni plus ni moins que la montée à l’issue de l’année en Nationale 3. Aussi, pour parvenir à ce résultat, Christophe Schelcker et son équipe ont lancé un vaste chantier. Tant dans le domaine sportif que dans le domaine de l’arbitrage et des Officiers Table de Marque (OTM).
Dans le domaine sportif d’abord, le club de basket autunois s’est doté d’un manager général. Et plus précisément d'une manageuse générale. Et son visage n’est pas inconnu dans le monde du basket local, départemental, régional. C’est en effet Laurence Grillot assurera ce poste. Ancienne joueuse professionnelle et titulaire d’un Brevet d’Etat de niveau 2 Basket, Laurence Grillot a officié à Curgy Basket et au Creusot au côté de Daniel et Christiane Moriaux. Après une remise en cause professionnelle, Laurence Grillot revient finalement à ses premières amours et prenant en charge une équipe fille au Basket Montceau Bourgogne. L’expérience ne durera finalement qu’un an. « Les dirigeants travaillaient uniquement sur la remontée de l’équipe première en Nationale 3 », indique-t-elle. Et de reprendre : « C’est alors que Christophe Schelcker m’a téléphone pour m’exposer son projet et prendre ce poste de manager général ». Un projet qui a séduit l’ancienne pro. « Si sportivement, l’objectif est de faire monter notre équipe première, il est important de fédérer les différents clubs afin de proposer une autre alternative à nos jeunes que du basket loisirs ou se former dans les grands clubs que sont l’Elan Chalon ou encore la JDA », explique Laurence Grillot. Car si montée il y a, elle viendra des jeunes du cru et pas que de mercenaires…


Un ancien de l’Elan Chalon aux commandes de l’équipe première


Cela avait été annoncé lors de l’assemblée générale, Davy Seguin, ayant obtenu son diplôme d’entraîneur, a quitté le club autunois, après avoir mené l’équipe première à la troisième place du championnat de Prénationale. Lors de la prochaine saison, c’est Lucas Fèvre qui lui succèdera sur le banc de l’Arquebuse.
Agé de 23 ans, Lucas Fèvre est un pur produit de la formation bourguignonne. « J’ai fait mes classes à l’Elan Chalon jusqu’à la catégorie Espoir avec des joueurs comme Axel Bouteille ». Après avoir évoluer en Pro B à Saint-Vallier dans la Drôme, le basketteur fait le choix de revenir en Bourgogne en 2016 et de se consacrer au coaching. Il prend alors les rênes de l’équipe 2 de l’Elan Chalon. Une équipe que le CSBGAM connait bien pour évoluer dans le même championnat. « Je suis quelqu’un d’ambitieux et l’Elan Chalon ne  me permettrait pas d’évoluer », indique le nouveau technicien autunois. Et ce dernier n’a pas hésité longtemps lorsqu’il a été contacté par Christophe Schelcker. « Il avait des exigences et des moyens », note Lucas Fèvre, en étant parfaitement conscient de l’attente placé en lui. La nouvelle saison n’a beau commencé que dans plus de deux mois et demi, le nouveau coach est déjà au travail et peut déjà s’appuyer sur des joueurs talentueux. « Il y a de quoi faire », sourit-il.
D’autant plus que les effectifs du CSBGAM vont s’étoffer dans les semaines qui viennent. Et les membres du club autunois ont fait le choix de miser sur la jeunesse. « Il y a pas forcément qui boulot pour attirer des joueurs confirmés, mais on peut effectivement intéresser des jeunes encore en formation », assure Christophe Schelcker, précisant qu’il n’allait pas forcément recruter chez les voisins. Et d’annoncer l’arrivée de 6 à 7 recrues. « De quoi alimenter l’équipe 1, l’équipe 2, les U20 et les cadets », détaille le président du CSBGAM.
Bastien MIGAULT