Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Autour d'Autun
26/02/2025 08:15
3138 lectures

Autunois : Rémy Rebeyrotte rend hommage au Colonel Frédéric Bellet

Le Colonel Frédéric BELLET a rejoint le ciel qu'il aimait tant...
Quel hiver!
De nouveau, un Grand Monsieur, une forte personnalité, vient de partir: le Colonel Frédéric Bellet.
Je l'avais revu récemment à l'aérodrome de Bellevue. Rien d'étonnant! L'aviation était sa passion, sa maison.
D'abord, au service du Pays, puisqu'il servit dans l'Armée de l'Air et participa à la force tactique et strategique qui nous dota de l'arme nucléaire.
On comprend aujourd'hui plus que jamais combien ce choix, fait sous la IV République et conforté par le Général de Gaulle,  est un enjeu majeur pour conserver à la France son indépendance et son importance dans le Monde. Mais il fallut des hommes pour tester la force de dissuasion et la mettre en situation opérationnelle. Le Colonel fut de ceux-là. Le livre qu'il publia le rappelle.  Car, comme le Général, il fut un militaire qui avait une plume et un véritable sens de la formule.
Localement, instructeur renommé et recherché à l'Aéroclub du Morvan, créateur la fameuse "Patrouille du Morvan" qui honora de sa présence plusieurs cérémonies patriotiques, il plaida toujours pour la place de l'aérodrome comme élément essentiel de l'attractivité de l'Autunois- Morvan. Au point de réussir à convaincre une large majorité des Maires de la Communauté de Communes de l'Autunois (CCA) de faire de la gestion de l'aérodrome une compétence communautaire.
Pour ma part, Président de la CCA à l'époque, il m'avait convaincu depuis longtemps car j'écoutais très attentivement ce que le Colonel portait comme message. Maire de la Grande Verrière, il était un des moteurs de notre intercommunalité  et avait une vraie vision du territoire.  
Le transfert à l'intercommunalité a permis d'aider l'Aéroclub à porter des travaux importants sans lesquels il aurait été menacé. Bravo et merci Mon Collonel.
Au-delà, vous avez été un homme de parole et de valeurs. Vous nous avez éclairé de votre expérience, de vos connaissances, nous aidant à relativiser bien des choses pour nous concentrer sur l'essentiel. Un grand merci pour cette leçon de vie.
A votre famille, à vos amis et proches, nos condoléances attristées et notre amitié.
A vous, notre trés profonde reconnaissance.
Rémy Rebeyrote
Conseiller Régional