Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Autour d'Autun
14/01/2023 03:15
4026 lectures

COUCHES : Echanges d'amabilité entre Jérôme Durain et Rémy Rebeyrotte autour de Mardor

La Croix-Rouge vient d'abandonner le projet de création d'un village Répit Famille.
On le sait Jérôme Durain et Rémy Rebeyrotte ne passeront pas leurs vacances ensemble. Ce jeudi, le Sénateur et le Député de Saône-et-Loire se sont fendus chacun d’un communiqué au sujet de l’abandon par la Croix Rouge du projet de Village Répit Famille.
Rémy Rebeyrotte accuse son homologue de tirer les marrons du feu suite à cette annonce, alors que le Région, où est élu Jérôme Durain, n’a jamais bouger le petit doigt dans ce dossier pourtant vitale pour le Couchois.
B.M.

Le communiqué de Jérôme Durain

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage : à Mardor, la Croix Rouge Française laisse couler le projet et les territoires trinquent


Fin décembre, la Croix Rouge française a statué sur le devenir du projet de reconversion du site de Mardor. Après avoir été invitée à le faire par le comité de suivi du projet, elle a enfin consenti à expliciter les raisons de l'abandon d'un projet porté et soutenu en lien avec l'ensemble des collectivités depuis des années.
A dire vrai, ces explications, purement financières, ne convainquent pas. On peine à comprendre pourquoi La Croix Rouge, qui donne l’impression de traîner des pieds depuis des années, s'étonne aujourd'hui d'un coût prévisionnel en hausse quand cette augmentation doit beaucoup au manque de rapidité dans la réalisation du projet.
Faut-il rappeler que le service de soins de suite et de réadaptation a déménagé en mars 2019 ? Faut-il rappeler que ce transfert n'avait été accepté qu'en l'échange de la création d'un Village Vacances Répit Familles sur le site de Mardor ? Faut-il rappeler que les collectivités ont apporté un « soutien important » comme le reconnaît elle-même la Croix Rouge ?
En apprenant aujourd'hui que la Croix Rouge Française abandonne le projet, il est difficile de ne pas en déduire que l'accord conclu pour le transfert du SSR à Chalon-sur-Saône n'était en réalité qu'un feu de paille, destiné à faire avaler la pilule de l'abandon du Couchois. La Croix Rouge doit rester fidèle à sa parole donnée et concrétiser le projet de VRF à Mardor.
Jérôme Durain
Sénateur de Saône-et-Loire

La réponse de Rémy Rebeyrotte

Il ne faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages...


Visiblement, il est temps de rafraichir la mémoire du Sénateur Durain, par ailleurs Président du Groupe majoritaires de la NUPES de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Si la Croix Rouge a quitté Mardor en 2019, après avoir  construit un nouveau bâtiment  à Chalon-sur-Saone nettement moins bien adapté et pour des activités plus réduites qu'à Mardor, c'est suite à une décision prise en 2015 sous François Hollande, mon prédécesseur comme Deputé ayant d'ailleurs entériné le projet sans mot dire, hélas.
A cette époque, c'est sous la pression des élus locaux, Maires de Couches et d'Autun en tête, qu' a été obtenu, par un arrêté de l'Agence Regionale de Santé en juillet 2015, la compensation d'un plan social de qualité, d'un Service de Soins de suite et de Readaptation (SSR) sur Autun pour les patients du Morvan- en cours de création à la Clinique du Parc- et la création d'un Village Répit-Famille à Mardor  sur proposition de l'Agence.
C'est le Département de Saone et Loire qui a aidé aux premières études, la Region étant reticente. Elle n'a jamais été moteur dans ce dossier. Le projet est aujourd'hui prêt,largement aidé, à hauteur de 60 % du coût, notamment par les Caisses d'action sociale et les Collectivités territoriales. Les garanties sont apportées.Nous aurons prochainement un comité de pilotage avec la Croix Rouge pour travailler sur les conséquences de l'inflation actuelle sur le projet et, je l'espère vivement, pour trouver les voies de sa réalisation. C'est tout l'enjeu des semaines et mois à venir. En espérant que la Region s'y investira pleinement.
Car la disparition de Mardor a fait perdre à Couches des emplois et de la population.
Permettez moi une dernière remarque: les difficultés d'Olivier Faure, du PS et de la NUPES ne justifient pas d'allumer des contre-feux médiatiques sur le dos de nos territoires et de la population.
Remy Rebeyrotte, Député