Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Autour d'Autun
12/06/2025 03:13
700 lectures

LUZY : Conférence « Paradoxes et dérives de l’écologie politique »

Communication de l'association "Sauvegarde Sud Morvan" et de la Fédération d’associations Vent de sottise.
Mesdames, Messieurs, chers amis, vous êtes chaleureusement invités à venir écouter la conférence, truffée d’anecdotes succulentes, des deux auteurs/journalistes Géraldine Woessner et Erwan Seznec du livre « Les illusionnistes ».
Venez et dialoguez avec eux le vendredi 20 juin à 18h à la salle des fêtes de Luzy (58).

Thème : Paradoxes et dérives de l’écologie politique

Dans leur livre « les Illusionnistes » les auteurs Géraldine Woessner et Erwan Seznec, à la suite d’une enquête journalistique rigoureuse, dénoncent l'instrumentalisation de la science à des fins idéologiques, politiques ou économiques en France.
Sandrine Rousseau, Jean-Marc Jancovici, Cyril Dion, Greenpeace, les Amis de la Terre…. Des noms connus, des voix omniprésentes dans les médias. Ils séduisent, ils agacent, mais jamais n’inquiètent, et pour cause: personne n’est contre la protection de l’environnement.

Le livre explore comment certains acteurs – militants, ONG, journalistes, scientifiques, et mêmes institutions publiques – biaisent le débat scientifique pour promouvoir des causes ou des idées, souvent au mépris de la rigueur méthodologique. Il s’attarde notamment sur des thèmes très médiatisés comme les perturbateurs endocriniens, le glyphosate, ou encore les ondes électromagnétiques, les énergies renouvelables pour montrer comment des opinions peuvent être présentées comme des vérités scientifiques.
Woessner et Seznec pointent du doigt une forme de “science militante”, où l’objectif n’est plus la recherche de la vérité, mais la défense d'une thèse. Ils révèlent les mécanismes de lobbying, les conflits d’intérêts, les méthodes de communication orientées, et la manière dont certaines études sont exagérées ou sorties de leur contexte pour servir une narration.

Ce livre est une alerte : il appelle à une vigilance accrue face à la manière dont la science est utilisée dans l’espace public, et plaide pour un retour à l’honnêteté intellectuelle et au débat fondé sur les faits.
Dans cette enquête inédite, les auteurs s’attachent à décrire une idéologie qui a été diffusée dans tous les milieux, des administrations nationales aux organisations internationales. Les conséquences, sous-estimées, sont parfois loufoques, à l’encontre du résultat escompté, mais parfois trop souvent dramatiques.

Il est vraiment temps de prendre l’écologie politique au sérieux !