Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Autour d'Autun
26/05/2023 10:30
4061 lectures

TAVERNAY : La Petite Cantate, 500ème association aidée par Asso71

« Quand nous avons lancé Asso71, je ne m’attendais pas à ce que cela fonctionne bien aussi rapidement », assure Sophie Clément, vice-présidente du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, en charge de la  vie associative. Aujourd’hui, force est de constater que le dispositif  mis en place par le Département est devenu un outil incontournable pour toutes les associations de Saône-et-Loire. « Nous sommes à plus de 600 associations aidées. Et il  fort probablement que nous allons dépasser le millier de sollicitations », poursuit la conseillère départemental du canton de Blanzy.
En attendant, le Conseil Départemental a souhaité marquer le cap des 500 associations aidées par le service. Et le hasard a voulu que ce soit une association de l’Autunois, à savoir La Petite Cantate de Tavernay. La sollicitation de l’association auprès d’Asso71 portait sur la déclaration officielle liée à un changement dans le bureau. Un point a également été fait sur les statuts. L’occasion pour Asso71 de rappeler que la modification  de ces derniers ne devait se faire que lors d’une assemblée générale.


20 bougies pour La Petite  Cantate


Ce jeudi soir, une petite cérémonie était donc organisée dans la salle multi-activités de la commune des bords du Ternin. « Une salle qui a justement été créée pour les associations », explique Andrée Ménarguez, maire du village. Et de rappeler que Tavernay compte 7 associations. Associations qui seront réunies le 12 août prochain lors de la fête patronale. En attendant, devant Sophie Clément, Catherine Amiot, conseillère départemental du canton, Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire, et Jean-Baptiste Constant, nouveau Sous-Préfet d’Autun, La Petite Cantate, qui fête cette année ses 20 ans d’existence, et sous la direction de Caroll Ravoahangy; a montré l’étendu de son talent en interprétant 4 chansons, à savoir La Montagne de Jean Ferrat, Juste pour me souvenir de Nolwenn Leroy, le Sud de Nino Ferrer et la bien nommée « Petite Cantate » de Barbara.

Un modèle qui se développe ailleurs


A moment des discours, Catherine Amiot s’est dite ravie que la 500ème associations aidées soit une association de son canton. Depuis le lancement d’Asso71, un peu plus de 70 associations du territoire ont fait appel au service départemental, ce qui reste peu par rapport à d’autres secteurs du Département. Néanmoins, Sophie Clément compte sur un excellent bouche à oreille pour continuer à toucher d’autres associations. Asso71 a en tout cas été loué par Rémy Rebeyrotte. «Un interlocuteur du quotidien des associations », qualifie le Député d  Saône-et-Loire, qui mène au niveau national un travail sur les associations. « Il doit y avoir une reconnaissance pour ceux qui prennent des responsabilités associatives », plaide le parlementaire. Et d’indiquer que comme pour le Centre Départemental de Santé où le Conseil Départemental de Saône et son président André Accary avaient été précurseurs, Asso71 est entrain d’essaimer dans d’autres territoires de l’Hexagone.
Bastien MIGAULT