Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Autour d'Autun
30/08/2023 03:17
6843 lectures

VOIE SNCF ETANG-AUTUN : Des travaux sur les passages à niveau de Laizy qui interpellent

Les élus s'inquiètent. "Simple sécurisation", répond la Région Bourgogne - Franche-Comté.
Lors de la visite du chantier du remplacement du pont-rail d'Etang-sur-Arroux, au début du bout d'août, Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne-Franche Comté en charge des transports, annonçait qu'un dossier avait été déposé pour la ligne SNCF Autun-Etang dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Corifer. Le projet prévoit en effet de faire rouler des navettes autonomes entre les deux gares, ainsi que le montre la vidéo publiée en primeure par Autun Infos et reprises depuis par de nombreux locaux et nationaux.

Trois passages à niveau sans rails


Il y a quelques jours, des travaux ont été réalisés sur le territoire de la commune de Laizy. Des travaux qui viennent jeter le trouble et surtout interpeller les élus sur la volonté réelle de la SNCF de faire de la ligne entre Autun et Etang-sur-Arroux une ligne expérimentale, visant à relancer les petites lignes ferroviaires françaises. En effet, trois des sept passages à niveau, dont celui de la RD222 au niveau de la gare de Brion-Laizy, que compte la commune ont été refaits, sauf que les rails ont été purement et simplement déposés. « En juin dernier, j’ai reçu un courrier de la SNCF me demandant de déposer les panneaux », indique Michel Ménager, maire de Laizy. Et d’indiquer avoir pris les arrêtés de voirie nécessaires pour que SNTPAM, entreprise mandatée par la SNCF, puisse effectuer les travaux.
« Il faut que l’on arrête de nous mener en bateau et que l’on arrête de dépenser de l’argent public », commente un élu d’Etang-sur-Arroux. Et de reprendre : « Autant fermer définitivement la ligne et de la transformer en voie verte. Cela évitera de faire des études avec un itinéraire vallonné passant par Guenand ».

« Une opération de sécurisation » pour la Région


Bien que l'entretien de la voie soit du ressort de la SNCF, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des mobilités, temporise et tente d’éteindre la polémique. « Ces travaux sont avant tout des travaux de sécurisation car les platelages étaient en très mauvais état », indique l’élu régional, rappelant que la commune de Laizy avait alerté sur la dangerosité de ces passages à niveau. Pour autant, ces travaux n’obèrent en rien l’avenir et le projet proposé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Corifer. Et de rappeler que la technique retenue pour la ligne Autun-Etang est une solution alliant le rail et la route. « Dans ce projet, les portes d’entrée sur les rails se font au niveau des passages à niveau », indique Michel Neugnot. Et d’expliquer : « Il aurait donc été ridicule de financer d’onéreux platelages alors que nous pourrions les détruire d’ici quelques mois ». Pour le vice-président, l’heure n’est donc pas à la polémique, mais à la mobilisation de tous. « Il faut désormais se battre pour que l’Etat accepte de financer cette opération », invite, en guise de conclusion, Michel Neugnot.
Vincent Chauvet confirme : "Le dossier "Flexy" a été déposé en août dernier par la SNCF, Michelin et Milla Group. Si le projet est retenu le début de l'expérimentation pourrait débuter en  2025".
Bastien MIGAULT