Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Epinac
13/02/2023 03:17
3191 lectures

EPINAC : Le Puits Hottinguer, terrain de jeu pour les Sapeurs-Pompiers de la Compagnie d'Autun

Ils y ont mené une manoeuvre d'incendie avec la présence de 7 victimes, ce dimanche matin
Pour les services de sécurité, le site du Puits Hottinguer est un formidable terrain d’exercices et de manœuvres. En septembre 2012, les Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie d’Autun, de Charolles et de Paray-le-Monial y avaient mené un entrainement. Ce dimanche, dans la fraîcheur d’un matin d’hiver, ce sont les pompiers de la Compagnie d’Autun qui ont effectué une manœuvre d’ampleur.
L’exercice simulait un feu de site industriel. Selon le scénario élaboré par le Lieutenant Alexis Silferi, commandant en second de la Compagnie d’Autun, et le Lieutenant Fabien Barberet, du Centre d’Incendie et de Secours d’Epinac, une bande de jeunes avait allumé un brasero avec de palettes dans l’usine désaffectée. « Trop chargé , le feu a rapidement pris de l’ampleur et les jeunes ont été dépassés par les événements. En raison de la propagation des fumées, les cheminements n’étaient pas visibles et les jeunes ont trouvé refuge dans le premier et le deuxième niveau », détaille le Lieutenant François Longobucco, chef de la Compagnie d’Autun. Une manœuvre qui lui a rappelé quelques souvenirs. C’est en effet ici même lorsque le Puits Hottinguer abritait encore l’usine Bitulac qu’il a connu son premier incendie.
Pour cet exercice, pas de flammes, mais des générateurs de fumées. Les victimes étaient, elles, campées par des Jeunes Sapeurs-Pompiers, issus des casernes d’Autun et d’Epinac.


Au plus proche de la réalité avec trois objectifs


Cette manoeuvre, se rapprochant au plus proche de la réalité,  répondait à trois objectifs. « Le premier consiste à développer la coopération entre les différents centres de la Compagnie d’Autun », explique le Lieutenant Longobucco. Aussi, au pied de la Tour Malakoff, on retrouvait aussi bien des pompiers autunois, que des pompiers d’Epinac, d’Etang-sur-Arroux et d’Anost. « Tous se sont portés volontaires pour participer à cette exercice », note le commandant de Compagnie. Exercice qui visait également «à retravailler les fondamentaux sur des reconnaissances longue distance sur un site enfumé.
Enfin, le troisième objectif consistait à faire travailler la chaîne de commandement avec la coordination du dispositif de reconnaissance, de sauvetage et d’évacuation. Et ce dimanche matin, c’était le Lieutenant David Tuaillon, chef de groupe et chef du Centre d’incendie et de Secours d’Epinac qui était aux manettes. Et pour coller au plus près de la réalité, René Lobet, adjoint au maire d’Epinac, et la presse, à savoir Chantal Pitelet, pour le quotidien départemental et votre serviteur pour Autun Infos, se sont prêtés au jeu. (lire ci-dessous l’article que nous aurions écrit en cas de vrai incendie)
Débutée aux alentours de 9h45, la manœuvre s’est achevée vers 11 heures. Elle a mobilisé 25 hommes, 6 JSP, deux engins incendies, la grande échelle , deux ambulances et le véhicule du chef de groupe.
« Nous tenons à remercier la commune d’Epinac et son maire, le Dr. Jean-François Nicolas, pour nous avoir facilité l’accès au site pour organiser cette manoeuvre », annonce le Lieutenant Longobucco.
Bastien MIGAULT

EPINAC : 6 adolescents blessés dans un incendie au Puits Hottinguer
C’est un petit jeu d’ados qui aurait pu avoir de très lourdes conséquences. Il était environ 9h45, ce dimanche, lorsque les Sapeurs-Pompiers d’Epinac et d’Autun, placés sous le commandement du Lieutenant David Tuaillon, ont été engagés pour un incendie sur le site de puits Hottinguer sur le territoire de la commune d’Epinac. Le feu a démarré après que des palettes ont été allumées par six jeunes.
A l’arrivée des premiers pompiers sur les lieux, le site était totalement enfumé et la fumée s’échappait des fenêtres du deuxième étage de l’ancienne usine Bitulac. Seul un jeune avait  pu s’extraire du bâtiment. Les premiers intervenants sont rapidement rejoints par leurs homologues autunois avec un Fourgon Pompe-Tonne et surtout la grande échelle, afin d’extraire plus facilement les victimes.
« Le bilan fait état de six victimes, à savoir une personne impliquée, non blessée, 4 jeunes en urgence relative et un en urgence absolue. Elles ont été prises en charge par les équipages de 5 VSAV et par l’équipe du SMUR », détaille le Lieutenant Tuaillon. Et de reprendre : « nous sommes actuellement à la recherche d’une septième personne dont nous ignoriions la présence à l’appel au CODIS». Rapidement retrouvée, elle a été classée en urgence relative,
Face à l’ampleur de la tâche, le commandant des opérations de secours a demandé l’intervention d’une Cellule de Ventilation, d’Eclairage et d’Assistance Respiratoire, mais également du Poste de Commandement Mobile et d’un Chef de Colonne.
René Lobet, adjoint au maire d’Epinac, s’est rendu sur les lieux.
Bastien MIGAULT