> Autour d'Autun > Etang-sur-Arroux
24/06/2022 00:09
5463 lectures

ÉTANG-SUR-ARROUX : «Le lycée de Velet sera bien ouvert à la rentrée 2022», assure Océane Charret-Godard

Ce jeudi 23 juin, une passe d'armes entre la vice-présidente en charge des lycées et le conseiller régional d'opposition Rémy Rebeyrotte a amené la majorité à prendre position sur le sort du lycée qui attend des travaux de rénovation.
ACTUALISE : Les précisions de la commune d’Etang-sur-Arroux.
Le lycée et CFPPA de la Nature et de la Forêt, à Étang-sur-Arroux, près d'Autun, est-il en sursis ? Des rumeurs de fermeture circulent sur le lycée de Velet depuis que le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du site, a chiffré le coût des travaux de rénovation nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement d'enseignement agricole : 20 millions d'euros. Cela pour 80 élèves.

«Maintenez-vous les coupes sombres dans les soutiens aux lycées agricoles de notre région et au maintien de leurs fonds de roulement», a demandé Rémy Rebeyrotte dès les tout premiers débats de la session de l'assemblée régionale débutant ce jeudi 23 juin 2022.

Pendant ce temps-là, à Mâcon, le conseil départemental de Saône-et-Loire votait à l'unanimité un vœu appelant à maintenir ouvert le lycée de Velet ( lire notre article).

Passe d'armes entre la majorité et Rémy Rebeyrotte


« Il n'y a pas un seul lycée qui puisse être mis en difficulté par la collectivité régionale», a asséné la présidente concèdant que la collectivité a effectivement demandé aux lycées s'ils pouvaient «utiliser leur épargne» avant de solliciter la Région.

En revanche, au lycée de Velet, «cette question-là n'a jamais été ouverte», a tenté de placer Marie-Guite Dufay. «C'est faux !» martèle Rémy Rebeyrotte. «C'est vous qui amenez des propos mensongers», a rétorqué Marie-Dufay alors que la passe d'armes s'installait entre le bas et le haut de l'hémicycle.

Un calme relatif étant revenu, la présidente a développé son explication : «il y a des questionnements dans un certain nombre de lycée de notre région qui ont besoin de travaux importants, c'est le cas du lycée de Velet. Ce n'est pas parce que se pose la question qu'on a ouvert un dossier en vue d'une hypothétique fermeture».

«Un chiffon rouge» de «période électorale»


Ne se contentant pas de cette réponse, Rémy Rebeyrotte a porté de nouveau le fer en demandant si la Région «n'a pas envoyé des vice-présidents à l'Hôtel de Ville d'Étang-sur-Arroux pour expliquer l'hypothèse bien avancée de la fermeture».

La question, précise, a amené la présidente a passé la balle à Océane Charret-Godard (PS), vice-présidente en charge des lycées, qui, elle, a fait référence à «un chiffon rouge» de «période électorale».

La vice-présidente a indiqué alors avoir rencontré les élus ayant eux-mêmes envoyé un courrier évoquant cette fermeture. «C'est le plus petit lycée, 80 élèves, il perd chaque année des élèves. Il y a de lourds investissements [à faire] pour répondre à la demande environnementale. Ce n'est pas un cas à part. On a ouvert un état de concertation.»

La socialiste contre-attaque face au Marcheur de Saône-et-Loire : «vous avez paniqué les élèves ! Le proviseur a dû faire un communiqué pour rétablir la vérité. Le lycée [de Velet] sera bien ouvert à la rentrée 2022». Et la présidente de Région de préciser qu'elle recevra prochainement le maire d'Étang-sur-Arroux.

Selon nos informations, le coût des travaux de rénovation représentent effectivement une épine dans le pied de la Région au regard de la fréquentation.

Région et commune d'Étang-sur-Arroux entretiendraient l'espoir de voir apparaître un projet alternatif permettant une reconversion du site et un déménagement du lycée à Autun afin d'éviter toute fermeture.

La navette Creusot-Autun


Un autre sujet local s'est invité dans l'assemblée régionale : la navette entre la gare TGV du Creusot et Autun. «Vous avez raison de vous indigner», a répondu cette fois la présidente au conseil régional d'opposition. La Région renvoie la balle dans le camp de la SNCF qui «ne prend pas en compte» le sujet.

Jean-Christophe Tardivon

ACTUALISE

Les précisions de la commune d’Etang-sur-Arroux
"Contrairement à ce qu'affirme la conclusion de l'article d'Autun Infos sur les débats du jour au sein du Conseil Régional quant à l'avenir du Lycée de Velet, la municipalité tient à affirmer qu'elle n'a qu'un seul et unique but : le maintien du lycée sur la commune !!!
A leur demande, le Maire et son adjoint en charge de l'Education seront reçus par la Présidente de Région ce jeudi 30 juin et ils ne mettront aucune autre option sur la table !"


Marie-Guite Dufay entend «tourner le dos à toute démagogie»