"Deux univers, une rencontre."
Exposition de peinture de Jenfilip Jamin et Alexis Mathieu
du 10 au 14 juillet 2026 - 15h/19h
vernissage le 10 à 18h
Moulin de Chazeu à LAIZY
Alexis : à l’aube de ses 30 ans, développe une peinture figurative expressive, à la frontière du réel et de l’imaginaire.
Entre paysages, visages et sensations, son travail explore l’intime et invite chacun à projeter son propre regard.
Une démarche introspective, pensée comme un partage.
"S’il fallait donner un thème à mes oeuvres, je parlerais d’exploration intérieure et de regards croisés — entre paysages, visages et sensations.
Mes tableaux sont des fragments d’émotions, des instants suspendus où le réel et l’imaginaire se rencontrent.
À travers cette exposition, je souhaite m’ouvrir à vous. Partager une part de mon regard, mais aussi laisser place au vôtre. Car chaque oeuvre vit différemment selon celui qui la regarde.
Je trouve ce processus profondément introspectif. Peindre, c’est plonger en soi, mais aussi, quelque part, entrer dans le monde des autres.
J’ai toujours été fasciné par cette immersion dans l’univers d’une personne — je la trouve à la fois courageuse et captivante.
À mon tour, je vous propose cette invitation.
Et au-delà de regarder, j’invite chacun à créer. À prendre un pinceau, un instrument, ou tout autre moyen d’expression. Car créer, c’est peut-être l’une des façons les plus sincères de se rencontrer."
---------------
Jenfilip : "Ancien élève de l’École des Arts Décoratifs de Paris, j'ai toujours suivi un chemin artistique libre, guidé par la curiosité et le goût de l'exploration. Cette diversité d'expression , parfois difficile à classer dans les codes traditionnels de
l'illustration , m'a souvent tenu à l'écart des cadres habituels de l'édition et de la presse.
Aujourd'hui , cinquante ans plus tard , le Moulin de Chazeu me fait le plaisir d 'accueillir une partie de mes réalisations. Cette exposition est l'occasion de partager un parcours de recherches, des inspirations et une certaine vision de la création, affranchie des catégories.
J'espère que cette rencontre artistique saura toucher le public, éveiller la curiosité et ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour des oeuvres présentées."