Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Parc du Morvan
29/03/2022 03:14
1309 lectures

PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN : Émotion et solidarité avec le peuple ukrainien

Les élus du Parc naturel régional du Morvan réunis en comité syndical jeudi 24 mars 2022 ont souhaité exprimer leur émotion et leur solidarité avec le peuple ukrainien.
L’impensable s’est produit : alors qu’on pensait l’Europe définitivement à l’abri des drames qu’elle avait connus au 20ème siècle, un pays européen nous a ramenés 80 ans en arrière, en entrant en guerre contre un autre, en l’envahissant, en bombardant aveuglément des villes et en provoquant l’exode de millions de civils.
Au-delà des enjeux territoriaux, c’est un régime autoritaire, militariste et nationaliste qui attaque une démocratie, au mépris du droit international et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Face à cela, le peuple ukrainien est entré dans une résistance héroïque.

Cela fait écho à notre propre histoire car le Morvan a toujours été une terre de liberté, de résistance, d’accueil et de solidarité, ce qui nous rend d’autant plus légitimes à soutenir le peuple ukrainien dans son combat, et à dénoncer fermement les choix opérés par ce dictateur russe. D’ailleurs un couplet de notre hymne régional « La Morvandelle » décrit bien cela :
On veut la liberté dans nos montagnes noires,
Nos pères ont lutté, pour elle et non sans gloire,
Rêveurs de coups d’état, Césars de quatre sous
Les braves Morvandiaux se moquent bien de vous.

Aujourd’hui, le Parc naturel régional du Morvan et l’association « Morvan terre de Résistances-ARORM » témoignent de toute leur compassion et de toute leur solidarité envers le peuple ukrainien, mais aussi envers les citoyens russes qui ne veulent pas de cette guerre et qui sont les victimes de leurs dirigeants.
Nous notons qu’un aspect important de cette guerre est notre dépendance aux énergies fossiles : cette dépendance nous empêche de mettre en œuvre les sanctions qui seraient les plus fortes contre le pouvoir russe.
Nous devons nous passer au plus vite de ces énergies, non seulement parce qu’elles ne sont pas inépuisables, non seulement parce qu’elles polluent et dérèglent le climat, mais aussi parce qu’elles rendent nos démocraties dépendantes de régimes autocratiques. En cela, la politique d’autonomie énergétique conduite par le Parc depuis plus de 20 ans,
principalement basée sur le bois énergie, et réaffirmée dans notre charte 2020-2035, montre toute sa pertinence.

Nous appelons tous les Morvandiaux et toutes les Morvandelles à soutenirtoutes les initiatives de solidarité. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui ont une maison inoccupée, résidence secondaire, gîte, à les mettre à disposition pour accueillir des réfugiés. Pour ce faire, le mieux est d’aller sur le site créé spécialement par l’Etat :
https://parrainage.refugies.info/
Nous appelons aussi à faire des dons, mêmes modestes, en argent ou en nature, à des organismes qui agissent sur place, car l’essentiel des réfugiés se trouve en Ukraine même ou dans les pays limitrophes.
L’association « Solidarités International » agit notamment de cette manière : https://www.solidarites.org