Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Parc du Morvan
31/03/2022 19:51
1611 lectures

PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN : Le Parc organise son concours général agricole des pratiques agro-écologiques

Le Parc naturel régional du Morvan organise, en 2022, dans le cadre du Concours Général Agricole, le Concours des Pratiques Agro-Écologiques – Prairies et Parcours (anciennement concours des prairies fleuries). 
Le concours local 2022 est ouvert aux agriculteurs se trouvant sur les communes majoritaires du Bassin versant du Ternin (Alligny-en-Morvan, Bard- le-Régulier, Blanot, Brazey-en-Morvan, Chissey-en-Morvan, Cussy-en-Morvan, Liernais, Lucenay-l’Evêque, Ménessaire, Moux-en-Morvan, Saint-Martin-de-la-Mer, Savilly, Sommant, Tavernay et Villiers-en-Morvan). 
Ce concours agricole, libre et gratuit, est l'occasion de mettre en avant, aux niveaux local et national, l'intérêt des prairies extensives et le travail mené par les agriculteurs, en lien avec la qualité et la typicité des produits du Morvan. Le concours vise à récompenser le bon équilibre "agri-écologique" des parcelles riches en espèces, c'est-à-dire celles qui présentent le meilleur équilibre entre valeur écologique et valeur agronomique. 
Des prix seront attribués aux vainqueurs de ce concours. 

Comment ça se passe ? 

Vous êtes éleveur et vous valorisez des prairies naturelles de la Vallée du Ternin ? Vous pouvez contacter le Parc (contact ci-dessous) pour inscrire votre parcelle avant le 1er mai 2022. Cette année, les prairies fraîches, humides et paratourbeuses principalement pâturées seront mises à l’honneur. 
Un jury pluridisciplinaire, avec notamment un botaniste, un agronome et un apiculteur, visitera les parcelles le 24 mai en présence des agriculteurs.
La remise des prix local se fera à la Fête de l’automne et des Associations (1er ou 2 octobre 2022) et la remise des prix régional se déroulera lors du Salon de l’Agriculture à Paris en 2023. 

Pourquoi le Bassin Versant du Ternin ? 

La vallée du Ternin, à dominance rurale, est composée de petites communes où l’on retrouve des prairies bocagères, des forêts et très localement des sols cultivés. Les prairies sont majoritairement orientées vers l’élevage extensif, principalement de bovins allaitants. 
Le réseau hydrographique dense est typique de ces zones en tête de bassins versants et les prairies humides qu’il traverse jouent un rôle essentiel pour la qualité de l’eau. Le Syndicat Mixte des Bassins Versants de l’Arroux et de la Somme mène un programme de restauration de ces milieux avec les exploitants agricoles volontaires (gestion du pâturage, revégétalisation des berges...). 
L’intérêt des praires naturelles humides et paratourbeuses pour l’eau est évident. Le Parc et le syndicat de rivière ont à cœur de valoriser le travail des éleveurs via le Concours des Pratiques Agro-Écologiques – Prairies et Parcours. Ils œuvrent tous les jours pour produire un fourrage de qualité en impactant le moins possible la qualité de l’eau et en développant la résistance des écosystèmes et des milieux agricoles au changement climatique. 

Pourquoi participer ? 

Il s’agit de reconnaître le rôle des éleveurs dans la valorisation et la préservation de la biodiversité des prairies non semées, et l’importance de ces milieux pour la qualité des produits alimentaires. C’est aussi l’occasion d’échanger directement avec des spécialistes que l’éleveur n’a pas forcément l’occasion de fréquenter régulièrement (botaniste, apiculteur, agronome ...) Les informations et conseils de gestion fournis par le jury sont souvent appréciés des éleveurs. 
... et pour les lauréats, un coup de projecteur mettant en évidence auprès de leur clientèle, leur contribution à la préservation de la biodiversité, et leur implication dans la qualité et la typicité des produits de terroir.
Les lauréats du concours local auront l’occasion de représenter le Morvan au concours national qui se déroulera en février-mars 2023 lors du Salon de l’Agriculture à Paris. 

Pour en savoir plus ?

Visitez le site : https://www.concours-general-agricole.fr