Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Autour d'Autun > Vallée du Mesvrin
31/01/2022 03:15
11309 lectures

NECROLOGIE : Christian Gillot, ancien maire de Broye et ancien conseiller départemental

Il n’aura survécu à Charles Tomas, son prédécesseur à la tête de la mairie de Broye, que de quelques semaines. C’est au cours de cette nuit de samedi à dimanche que Christian Gillot nous a quitté dans sa 76ème année, des suites d’une longue maladie.
Natif de Saint-Symphorien de Marmagne, c’est pourtant la commune de Broye qu’il a choisi comme terre d’élection. C’est en 1971 qu’il est élu pour la première fois en tant que conseiller municipal. Huit ans plus tard, Christian Gillot est rentre au Département en tant que conseiller général du canton de Mesvres. Un poste qu’il a occupé sans discontinuer jusqu’en 2021. Seul puis en binôme avec Marie-Claude Barnay, à partir de 2015, à la faveur du redécoupage des cantons. Lors de la dernière élection départementale, il avait fait de Didier Laubérat, maire de Marmagne, son successeur.
A Broye, il a succédé à Charles Tomas en 1995 avant céder les commandes de maire à Jean-François Aluze en 2008. Néanmoins, Christian Gillot avait conservé un poste de premier adjoint jusqu’au dernières élections municipales de 2020.
En 1998, il devient le président-fondateur de la communauté de commune Arroux-Mesvrin. En 2014, il fait le choix -ce qui n’a pas été sans laisser quelques traces dans la vallée du Mesvrin- de rejoindre, avec la communauté de la commune de la Vallée de la Drée, celle de l’Autunois aux dépens de la création d’une intercommunalité avec Beuvray-Val d’Arroux, voire une intégration à la Communauté Creusot-Montceau. Ce choix donnera naissance au Grand Autunois-Morvan, où il occupera un poste vice-président d’abord en charge de la jeunesse puis aux affaires agricoles. C’est notamment lui qui a suivi toute la construction du nouvel abattoir d’Autun.
Homme d’engagements, Christian Gillot siégeait, toujours jusqu’en 2021, aussi au Parc Naturel Régional du Morvan. Il avait notamment piloté le projet Porc Plein Air du Morvan. A Saint-Brisson comme au Grand Autunois-Morvan, c’est Fabrice Voillot, maire de Charbonnat et conseiller régional, qui a repris le manche de celui qui fut son maître d’apprentissage de 1995 à 1997.
Christian Gillot, qui connaissait tout le monde ou presque dans la Vallée de Mesvrin au point que certains l'avaient surnommé Le Parrain de la Vallée du Mesvrin, avait quitté la scène politique l’an dernier après 50 ans de mandats électifs. Malade, il n’aura pas pu profiter de cette retraite.
A sa famille et proches, Autun Infos adresse ses plus sincères condoléances.
Bastien MIGAULT

Lire notre article dans lequel il évoquait en engagement politique



Le 29 Mai, il avait tenu une dernière conférence de presse pour apporter son soutien à Marie-Claude Barnay et Didier Laubérat