Pouvoir parler avec le Président de la République au sujet du Pass Culture, c’est ce qui a été proposé vendredi à cinq jeunes filles de la Région d’Autun qui avait décidé d'assister au concert de 47ter à Nevers. Amélie Marlot, qui collabore à autun-infos, s’est confiée sur ces instants «magiques».
Elle est en 1ère année de licence d’information et de communication à la Fac à Dijon. Amélie Marlot est curieuse de tout. Alors forcément elle n’est pas prête d’oublier le 21 Mai 2021. Car sa décision avec des amies d’aller assister au concert de 47ter à Nevers lui a offert une rencontre avec le Président de la République Emmanuel Macron pour parler de la culture et du pass culture que le Chef de l’Etat a décidé d’étendre à tous les jeunes de 18 ans. Au retour de Nevers, Amélie Marlot s’est confiée sur cette rencontre inédite avec le Président de la République.
Pourquoi avoir décidé de vous rendre à Nevers ?
AMELIE MARLOT : «Avec des amies on avait décidé d’aller au concert de 47ter. C’est un groupe que j’adore et avoir des places à 9 euros, avec le Pass Culture, c’était vraiment une super occasion. J’ai pris l’application de ce pass culture après mes 18 ans. Mais avec le COVID, je ne l’avais pas beaucoup utilisé».
Quand avez-vous appris que vous étiez invitée à rencontrer le Président de la République ?
«On est un groupe de cinq copines, d’Autun, Saint-Forgeot, Tavernay, Couches et Curgy. Jeudi matin, une de mes amies a reçu un appel de l’un des responsables du Pass Culture qui avait vu qu’elle venait au concert de 47ter à Nevers. Il lui a proposé une rencontre avec le Président de la République pour un échange. Elle a dit qu’elle venait avec quatre amies et nous avons tous été ajoutées à la liste…»
Où a eu lieu la rencontre ?
«A la Maison de la Culture de Nevers. On était une douzaines de jeunes autour du Président de la République. En majorité des filles !»
Et alors ?
«C’était un moment unique et magique. Rencontrer le Président de la République ça ne se présente pas tous les jours. Et en plus il y a eu un truc incroyable…»
Lequel ?
«Pendant l’échange, les membres du groupe 47ter nous ont rejoint. Ils ont expliqué à Emmanuel Macron l’impact que le COVID a eu sur les artistes».
Que vous a dit le Président de la République ?
«A nous les jeunes, il nous a demandé ce que l’on fait avec le Pass, comment on l’utilise. Moi il m’a demandé quand j’avais réservé ma place. Le tout dans un échange que je n’avais pas imaginé comme cela…»
…C’est-à-dire ?
«J’ai trouvé le Président de la République très ouvert, très relaxe. Avant qu’il arrive, nous étions un peu tendus et impressionnés. Mais voilà, il nous a parlé de façon décontractée. Il était très ouvert aux échanges. Je n’avais pas imaginé que cette rencontre serait aussi décontractée. Je pensais que ce serait plus solennel. Mais le but était bien que ce soit le plus naturel possible».
Que pensez-vous du Pass Culture ?
«Le concept est juste génial ! L’application nous montre ce qu’il y a autour de chez nous. Des films, des livres, des abonnements de qualité sur des plateformes. J’aime beaucoup le concept. Cela nous responsabilise par rapport à la somme qui est allouée. Il faut se poser les bonnes questions de son utilisation, de savoir ce que l’on a envie de consommer en matière d’offre culturelle».
Que retiendrez vous de cette journée ?
«C’est un jour qui restera gravé dans ma mémoire car j’ai pu approcher et le Président de la République et le groupe dont je suis fan. Leur parler, c’était un truc de ouf !»