
À partir de septembre, les apprentis pourront opter pour un CAP
chocolaterie-confiserie à Château-Chinon, un CS échafaudeur à
Chalon-sur-Saône ou encore un BTS Gestion de la PME au Creusot.
Communiqué du CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne du 22 mai 2025 :
Le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de l'Éducation nationale en Bourgogne joue un rôle essentiel dans le développement des parcours en apprentissage. Il permet à de nombreux jeunes de suivre une formation en alternance au sein d'établissements publics répartis sur l'ensemble du territoire, tout en bénéficiant d'un encadrement structurant. Le CFA va étoffer son offre de formations dès la rentrée de septembre.
Ouverture d’un CAP Chocolaterie-Confiserie au Lycée des métiers François Mitterrand (Château-Chinon)
Un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) d’une durée d’un an qui prépare aux métiers de Chocolatier-Confiseur, Boulanger-Pâtissier, Glacier ou encore Traiteur (H/F). L’apprenti.e sera capable, à l’issue de la formation, d’organiser et préparer la production en assurant l’approvisionnement en matières premières (chocolat, sucre, crème, beurre, œufs…). Il/Elle maîtrisera les procédés de conservation appropriés à chaque produit, le conditionnement et le stockage des produits semi-élaborés et des produits, le nettoyage et l’entretien des matériels, des équipements et des locaux. Il/Elle met en valeur les produits, accueille et conseille les clients.
Ouverture d’un CS Echafaudeur (H/F) au Lycée des métiers Jeannette Guyot (Chalon-sur-Saône)
Un CS (Certificat de spécialisation) d’une durée d’un an qui prépare aux métiers d’Echafaudeur, Chef d’équipe ou encore Chef de chantier (H/F). L’apprenti.e sera capable, à l’issue de la formation, d’exploiter des documents techniques, de déterminer les besoins et gérer le matériel afin d’organiser et sécuriser l’intervention. Il/Elle est formé.e aux techniques de montage et démontage de divers types d’échafaudages, mais aussi aux vérifications réglementaires et à la communication avec les autres intervenants sur chantier.
Ouverture du BTS Gestion de la PME au Lycée polyvalent Léon Blum (Le Creusot) en partenariat avec l’UIMM de Bourgogne
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) d’une durée d’un ou deux ans prépare aux métiers d’Assistant de direction, Collaborateur, Secrétaire de direction (H/F). L’apprenti.e sera capable, à l’issue de la formation, d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire l’action dans le respect de la culture et des objectifs stratégiques, de rendre compte de l’action à la direction.
Pourquoi se former en apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui s’adresse aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. L’apprenti.e bénéficie des mêmes droits que les autres salariés (congés, protection sociale…). Le contrat d’apprentissage est une modalité de formation qui représente une réelle opportunité d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études.
L’un des atouts majeurs du CFA de l’Éducation nationale réside dans la sécurisation des parcours. En cas de rupture du contrat d’apprentissage, les apprenti.e.s ont la possibilité de poursuivre leur cursus en formation initiale (par voie scolaire) afin de préparer et valider leur examen. Cette continuité assure aux jeunes une stabilité dans leur projet professionnel, même en cas d’imprévu. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour soutenir les apprenti.e.s tout au long de leur formation. Des aides sont notamment disponibles pour faciliter la mobilité internationale, participer au financement du permis de conduire ou encore contribuer à l’achat de premiers équipements professionnels.
Le CFA de l’Education nationale en Bourgogne, en quelques chiffres
2002 : création du CFA
820 apprentis inscrits sur l’année scolaire 2024-2025
Environ 130 filières
46 Unités de formation par apprentissage
Pour plus d’informations…
L’ensemble des actualités et des modalités d’inscription est disponible sur le site officiel :
www.cfabourgogne.com