Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
23/05/2025 03:17
5395 lectures

AUTUN : Après Braga et Milan, c'est Autun qui accueille le Pacte européen pour le Climat

Après les deux dernières éditions qui se sont déroulées à Braga et à Milan, ce mercredi 21 mai, c'est la ville d'Autun, en collaboration avec la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, qui a accueilli l’événement du Pacte européen pour le climat.
Ce projet porté par le maire d’Autun, Vincent Chauvet, également membre du Comité européen des Régions et représentant des élus locaux européens aux dernières COP (Conférences des Parties), a ouvert cette journée dédiée à la thématique de la consommation responsable en prenant la parole.  Cette manifestation, ainsi que l'a souligné Vincent Chauvet, maire d’Autun, « est un événement d’une grande importance pour notre territoire. Les rencontres de ce type organisées dans les autres pays européens sont, pour la plupart, accueillies par de grosses agglomérations (Milan, Zagreb, Braga). Notre candidature a été retenue en reconnaissance des actions conduites avec le Grand Autunois Morvan en faveur de la lutte contre le changement climatique.»
Puis le maire d'Autun a affirmé : « Le bloc européen est le bloc continental le plus ambitieux en termes de climat dans le monde. Je suis convaincu que l’ambition est dans les territoires : on est souvent plus pertinent au niveau local qu’au niveau national ou international », avant de remercier le secrétariat du Pacte climat d’avoir coorganisé l’événement. Puis Vincent Chauvet a continué en précisant : « L’ensemble des personnes qu’on a réunies et mises en contact aujourd’hui sont des personnes en action via les collectivités, via les associations, pour recycler et concevoir de manière intelligente ».
Puis ce fut au tour de la présidente de la CCGAM, Marie-Claude Barnay, de prendre la parole en rappelant : « Le pacte européen pour le climat, ou pacte vert, a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein des États membres de la communauté européenne. Objectif qui impose l’optimisation des ressources et le recours à l’économie circulaire dans laquelle les entreprises locales sont déjà bien impliquées.  Notre territoire est engagé dans une démarche écoresponsable depuis de nombreuses années. À l’aube des années 2000, la CCA (ancêtre de la CCGAM) était dotée d’un Agenda XXI ; une implication qui nous a valu une reconnaissance nationale à plusieurs reprises».
La tenue de l’événement organisé ce 21 mai au sein de l’hôtel de ville d’Autun répond à cette nécessité de faire connaitre les actions locales et de sensibiliser les acteurs locaux à l’ambitieuse stratégie européenne en cours de développement.  Elle est le résultat d’une coopération entre la ville d’Autun et la CCGAM, avec le soutien actif du secrétariat du Pacte européen des régions, dans l’optique de sensibiliser les citoyens, et notamment les jeunes, à la consommation durable. Elle est l’occasion de mettre en lumière la richesse des initiatives locales qui vont dans le sens d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre et du gaspillage, et d’offrir un espace de dialogue centré sur les questions climatiques.
Tout l’après-midi, différents ateliers étaient proposés au public pour susciter une prise de conscience, du bien manger, des différents triages des déchets, des mobilités douces, etc.
Petits et grands ont pu se renseigner aux divers stands comme celui du CPIE Pays de Bourgogne qui présentait une mallette pédagogique dédiée à l'alimentation et conçue avec la CCGAM et le GIEE de l'Autunois Morvan. Cette mallette composée de 15 jeux et d'un livret de recettes de cuisine est destinée à toute personne ou structure désireuse de proposer un atelier simple et ludique autour de l'alimentation saine et durable. En parallèle, le CPIE a également animé une petite activité autour de la dégustation de chocolat, bon prétexte pour échanger autour des enjeux environnementaux et de santé liés à nos choix de consommation.
L’association Les Ateliers Nomades était aussi présente avec le projet de sécurité sociale alimentaire, en cours d’émergence sur le territoire.
Le syndicat mixte d’élimination et de valorisation des ordures ménagères du Charolais-Brionnais et de l’Autunois a proposé un atelier sur le compostage.
Le CIAS a proposé un atelier DIY de produits cosmétiques et ménagers et faisait une sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens.
Coralie Dada, de l’espace coworking d’Autun, a proposé aux enfants un atelier de fabrication de cabanes à insectes avec des objets de récupération.
Les ambassadeurs juniors et séniors du Parlement européen du lycée Bonaparte d’Autun ont animé un café-débat autour de la question de l’Europe et de l’environnement.
Les services de la ville d'Autun et de la CCGAM étaient également mobilisés.
La journée s’est terminée par une conférence de Kastriot Gjoni, coprésident de l’association Zéro Déchet Troyes et ambassadeur du pacte européen pour le climat, qui a parlé de son expérience concernant la lutte contre le gaspillage.
Patrick VIEILLARD