Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
31/01/2023 23:30
10102 lectures

AUTUN : Face à la situation de la maternité, l'ARS annonce qu'une maternité territoriale va voir le jour

«Nous sommes en train de créer une équipe territoriale. On a besoin de tout le monde, tous les professionnels sont importants. Leur place est pleine et entière, l'union fait la force» assure  Jean-Jacques Coiplet, le directeur général

Après la suspension provisoire de l'activité de la maternité en décembre dernier, le centre hospitalier d'Autun disposait d'un délai d'un mois pour apporter des précisions relatives à l'organisation des soins. 
Face à la situation, Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s'est exprimé lors d'une conférence de presse, mardi après-midi.

« Il n’y a rien de pire que ce que les femmes sont en train de vivre aujourd’hui à la maternité d’Autun. Elles sont dans une réelle insécurité. Le moment de l’accouchement n’est qu’une infime partie de ce qui peut apporter de l’insécurité dans le suivi, même médical et obstétrical de la grossesse. » déclare Valérie Thomassin, conseillère médicale périnatalité et inspectrice de l'ARS

Suite à une analyse approfondie, de nombreuses ruptures de la permanence et de la continuité des soins ont été mises en lumière. En effet l’ARS a déclaré que dans la maternité d’Autun, il faudrait avoir le double de gynécologues (actuellement deux au lieu de quatre) pour que la maternité soit sécurisée. Face à ce manque de sécurité pour les mamans et les nouveau-nés l'ARS propose la suspension définitive de la maternité d’Autun.
Cependant, le directeur général de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ajoute qu’il ne pourra prendre la décision de cette suspension définitive qu’après la concertation de la commission.

Une maternité territoriale

Face à cette suspension définitive, une maternité territoriale associant le Creusot, Chalon-sur-Saône, Château-Chinon, et Autun sera créée. 
Cette suspension définitive ne veut pas dire que la maternité d’Autun va fermer. En effet, les accouchements se passeront désormais dans les maternités du Creusot et de Chalon-sur-Saône. Mais des consultations prénatales, gynécologiques, pédiatriques, une offre d'IVG médicamenteuses et chirurgicales, des cours de préparation à la naissance et des consultations d'urgence en journée seront toujours assurés sur le site d’Autun.

Un travail est initié par le groupement hospitalier de territoire Bresse-Saône-et-Loire-Morvan à l'échelle de son territoire est en lien avec GHT de la Nièvre et son site de Château-Chinon, pour offrir une offre de soins territoriale adaptée et graduée, sûre et de qualité, dans la perspective de cette future maternité territoriale.

Le directeur général de l'ARS insiste : « Il faut qu'il y ait une réponse aux besoins. C'est une vraie réorganisation territoriale où il faut trouver un équilibre, entre proximité et sécurité.»

En effet cette réorganisation territoriale a pour but de faire travailler ensemble tous les acteurs. L’ARS a confirmé que la maternité d’Autun a sa place et que ce manque de sécurité n'est pas du tout lié au travail effectué par les sages-femmes. 
Cette suspension définitive n'a d'ailleurs aucune perspective de plan social. Il y a énormément de besoin et d'attente et les personnels auront l'occasion d'apporter leurs compétences auprès des patients.

« Nous sommes en train de créer une équipe territoriale. On a besoin de tout le monde, tous les professionnels sont importants. Leur place est pleine et entière, l'union fait la force. » a ajouté le directeur général, en fin de conférence de presse.

Les moyens proposés face à ce nouveau plan territorial sont : 

- La création d'un centre périnatal et de pédiatrie de proximité à Autun pour le suivi pré et post-natal, les consultations d'Orthogénie et de gynécologie, et d'échographie.

- La création d'une antenne du centre périnatal et de pédiatrie d’Autun à Château-Chinon pour le suivi pré et post-natal, les consultations d'Orthogénie et de gynécologie, et d'échographie.

- L’ouverture d'hébergement temporaire à proximité des maternités du territoire pour les femmes suivies et habitants à plus de 45 minutes d'une maternité.

- La prise en charge du risque d'accouchement inopiné avec une astreinte sage-femme pour sécuriser les transports urgent entre le bassin de hautain et les maternités de Chalon-sur-Saône et du Creusot.

- Une offre d'hospitalisation de jour et de consultation pédiatrique en lien avec les pédiatres du centre hospitalier de Chalon et du CHU de Dijon.

La sécurité des patientes et des nouveau-nés s'inscrit au cœur des engagements de l’ARS et de ses partenaires. La création de cette maternité de territoire sous la forme d'un projet médical de territoire associe et invite les quatre sites concernés à poursuivre et amplifier leur partenariat afin de concilier et préserver l'équilibre entre sécurité et proximité dans le seul intérêt des parturiente. 

Manon Bollery