Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
07/09/2024 17:02
2154 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 11ème édition des Journées nationales d'action contre l'illettrisme

Du 8 au 15 septembre, avec 75 porteurs de projets et 153 actions, la Bourgogne-Franche-Comté est  la région où le plus grand nombre d’action sont proposées en 2024.
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été lancées par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.

Chaque année, le 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI se déroulent pendant une semaine, sous une bannière commune : des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul. En 2024, la 11e édition des JNAI se tiendra du 8 au 15 septembre 2024.

Nouveaux chiffres, nouvelles réalités

L’année 2024 est marquée par la publication des résultats de l’enquête Formation tout au long de la vie menée conjointement par l’Insee, la Depp et l’ANLCI, permettant d’obtenir une nouvelle photographie de l’illettrisme et de l’illectronisme en France. A l’image de ces nouvelles données, le mot d’ordre restera « En parler pour avancer ».

Des outils pour être visible

Un kit composé :
- D’un semainier axé sur les données de l’enquête FLV 2022 et les indicateurs détachés par l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI ;
- Des affiches et cartes postales de la campagne « En parler pour avancer ».

Il reste beaucoup à faire, mobilisons-nous

Rendez-vous le 18 juin 2024 pour le webinaire d’information national de lancement des Journées nationales d’action contre l’illettrisme 2024 !

Parce qu’ensemble nous allons plus loin, l’ANLCI lance une grande consultation auprès de tous les acteurs impliqués, de près ou de loin, dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme afin de recueillir :
- Les constats au plus près du terrain ;
- Les nouvelles priorités que les acteurs souhaitent voir portées demain ;
- Les nouveaux sujets et « dominantes » qui émergent sur ces sujets.

Programme complet et détails des actions JNAI en ligne

Communiqué