Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
05/06/2025 09:54
2286 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Journée mondiale des donneurs de sang 2025

Retrouvez la liste des collectes organisées du 10 au 20 juin.
Communiqué de l'Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté du 4 juin 2025 :

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

Un temps fort pour le don de sang, l’EFS et la santé de nos citoyens

La journée mondiale des donneurs de sang permet de remercier les donneurs, les bénévoles et tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, dont le rôle est essentiel pour permettre à l’établissement de remplir sa mission de service public et répondre aux besoins des malades.

Elle permet aussi de rappeler le caractère vital du don de sang, de plasma et de plaquettes à l’approche d’une période de vacances scolaires traditionnellement délicate en raison de l’arret des collectes en milieu étudiant et entreprises.

Cependant, les besoins en produits sanguins sont constants et la mobilisation des donneurs doit être régulière et continue, les produits sanguins ayant une durée de vie limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges).

La Journée mondiale des donneurs de sang répond également à un enjeu majeur pour l’EFS : recruter de nouveaux donneurs grâce à la visibilité offerte par l’événement, pour compenser ceux qui ne peuvent plus donner en raison de la limite d’âge ou de contre-indications au don.

Sauver des vies dans une ambiance festive !

Spectacles de danse, de magie, massages, quiz et bien d’autres animations attendent les donneurs en Bourgogne-Franche-Comté... la Journée mondiale est bien LE moment idéal pour venir faire son premier don et rencontrer les équipes de l’EFS et bénévoles qui oeuvrent à nos côtés !

Des collectes sont organisées sur l’ensemble de la région, dans des lieux emblématiques et dans les maisons du don.

Le don de plasma, un enjeu de souveraineté sanitaire française !

Collecter en France 3 fois plus de plasma dans les 4 prochaines années... tel est le défi auquel l’Etablissement français du sang et ses partenaires doivent faire face.

Le plasma, grâce aux protéines et anticorps qu’il contient, est nécessaire :
• pour transfuser des patients lors d’épisodes aigus comme une hémorragie grave faisant suite à un accident ou une chirurgie, ou
• pour fabriquer des médicaments qui permettent à des milliers de malades d’aller mieux et de vivre normalement toute leur vie avec leur maladie comme des troubles de l’immunité, maladies neurologiques et rénales, hémophilie...

En France pourtant, les dons de plasma ne permettent pas encore de répondre aux besoins des malades en médicaments. Le niveau actuel de plasma collecté en France, comme dans la plupart des pays européens, ne couvre en effet que le tiers des besoins en médicaments dérivés du plasma. Le reste est importé, majoritairement des États-Unis, où le don est rémunéré. Pour réduire cette dépendance et mieux répondre aux besoins, l’EFS appelle régulièrement à la mobilisation de tous.

Face à ce défi, la Journée mondiale des donneurs de sang sera cette année l’occasion pour l’EFS Bourgogne-Franche-Comté de sensibiliser un maximum de donneurs au don de plasma, encore trop peu connu du grand public.

Les équipes EFS sont à disposition des donneurs pour expliquer comment se passe un don de plasma, combien de temps il dure, où il peut se faire, comment il permet de soigner des malades, etc.

L’objectif est d’inciter un maximum de personnes à sauter le pas et à prendre rendez-vous pour venir donner leur plasma dans une des 8 Maisons du don de la région.

Le plus simple pour en savoir plus ? Venir rencontrer nos équipes lors de la Journée mondiale des donneurs de sang !

Infos et rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang !

Mettre à l’honneur les histoires qui nous unissent

Particulièrement cette année, la journée mondiale est aussi l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel joué par l’ensemble des acteurs et partenaires du don de sang à travers son mot d’ordre rassembleur : « Tous unis par le don ».

Puisque l’histoire de l’Établissement français du sang, c’est une histoire faite de moments de vie.

C’est le moment où Margaux, 6 ans, est diagnostiquée d’une maladie rare qui nécessite un traitement fabriqué grâce aux dons de plasma. Un moment qui touche toute sa famille. C’est le moment où Thomas réussit à convaincre un ami de franchir le pas, puis un autre, puis dix autres. Celui où il devient bénévole pour le don de sang. Celui où Laure, infirmière, prélève un nouveau donneur de sang. Un moment qui se renouvelle chaque jour et donne du sens à son métier. C’est aussi le moment où Sam, à 18 ans, pousse pour la première fois la porte d’une collecte, inspiré par ses parents. C’est le moment où Stéphanie Fugain décide, après le décès de sa fille Laurette emportée par une leucémie, de mener un combat quotidien pour que personne n’oublie jamais l’importance de donner.

Ces moments nous réunissent. Ils rythment la vie de ceux qui donnent, soignent, mobilisent et témoignent. Ils sont la preuve que chaque geste compte et qu’il n’y a pas de rôle secondaire quand il s’agit de sauver des vies.