Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
20/09/2024 17:15
5219 lectures

Bourgogne – Franche-Comté : Julien Odoul appelle Gilles Platret à l’union au Conseil Régional

C’est depuis Autun, où il avait rassemblé ses troupes que le leader du Rassemblement National a lancé un appel à Gilles Platret, pour faire union, pour les législatives et au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté.
En ce mois de septembre et à la veille de l’arrivée de l’automne, c’est en Saône et Loire que Julien Odoul, le patron du Rassemblement National en Bourgogne – Franche-Comté avait décidé  de rassembler ses troupes pour une réunion de rentrée.
Bibracte le matin, la cathédrale Saint-Lazare à Autun en fin d’après-midi… Et au milieu une conférence de presse.
Le choix de Bibracte n’était pas anodin, puisque Julien Odoul n’est pas sans savoir que c’est au sommet du Mont Beuvray, déclaré site national par François Mitterrand, en septembre 1985, que Vercingétorix avait uni les Gaulois.
Pas anodin, car quelques heures après, au cours de la conférence presse, Julien Odoul a donc lancé une petite bombe en appelant Gilles Platret à faire l’union. L’histoire ne dit pas ensuite si le patron, du RN, proche de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, est allé faire brûler un cierge pour que son vœu soit exaucé où pour implorer un miracle. Mais il semble très clair que la réponse à sa demande va être observée à la loupe.
Car Julien Odoul, entouré de la majorité des députés du Rassemblement National, élu en Bourgogne – Franche-Comté, a été très clair dans son propos.
«On veut proposer l’alternance. Avec nos parlementaires, nous voulons être une force de frappe.
Pour protéger nos concitoyens, avec moins d’impôts et plus de services, on souhaite lancer un appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté, les partisans du bon sens.
Nous appelons Gilles Platret, qui sur bien des sujets parle comme nous, à nous rejoindre au Conseil Régional, pour être unis face à la gauche, soumise au Front Populaire».
Un appel qui n’est pas seulement un appel du pied. Julien Odoul est convaincu que l’instabilité politique va générer des mouvements et le Rassemblement National compte bien capitaliser dessus. Le patron régional du RN lance : «S’il y a une prochaine dissolution, il faut que l’on gagne pour changer la vie des gens. Le calendrier politique s’accélère. Nous devons éviter le même cataclysme.
J’appelle donc Gilles Platret à prendre ses responsabilités, comme l’a fait Eric Ciotti. Lui Gilles Platret et les élus LR pour que nous soyons ensemble et unis contre Marie-Guite Dufay».
Julien Odoul tacle au passage le Maire de Chalon sur Saône en glissant : «Il faut qu’il sorte de l’ambiguïté. La clarté, c’est d’agir ensemble, pour ce changement qui est appelé par les Bourguignons et les Franc-Comtois.
La gauche a perdu les dernières législatives. Noud incarnons, un majorité, avec 53% de l’électorat. Nous appelons à avoir une majorité politique responsable.
Pour en Bourgogne – Franche-Comté ne pas être un désert d’entreprises et sans forces vives. Nous tendons la main à Gilles Platret».
A la question de savoir s’il avait préalablement informé Gilles Platret de son appel, Julien Odoul a lancé grand sourire : «On l’informe par votre intermédiaire. La question c’est continuer de perdre ou se rassembler pour gagner».
Interrogé sur l’absence du Député de la Bresse, Eric Michoux, hier à Autun, Julien Odoul a expliqué : «Il participera à la rentrée de la fédération de 71. Il participera à toutes les réunions de groupe à l’Assemblée Nationale».
Alain BOLLERY
 
Le compte rendu complet de la conférence de presse plus tard sur autun-infos