
Du 5 novembre au 15 janvier, la Cité de la Voix dresse un état des lieux précis des pratiques chorales non-professionnelles.
La Cité de la Voix, en collaboration avec de nombreux acteurs du territoire, lance un grand recensement des pratiques chorales amateures en Bourgogne–Franche–Comté.
Face aux mutations profondes du paysage choral – professionnalisation croissante des chefs de chœur, apparition de nouveaux formats, diversification des contextes de pratique –, cette initiative vise à dresser un état des lieux précis, vivant et inclusif du chant choral sur l’ensemble du territoire régional.
Objectifs du recensement
Disposer de données actualisées et représentatives de la diversité des pratiques chorales amateures
Mieux accompagner les ensembles et renforcer les liens entre les acteurs du secteur
Mettre à disposition du grand public un annuaire en ligne et une cartographie des chœurs régionaux
Qui est concerné ?
Toutes les formes de chœurs amateurs sont invitées à se faire connaître :
Qu’ils soient dirigés ou autogérés, permanents ou ponctuels,
Qu’ils se retrouvent dans une association, un établissement scolaire, une entreprise, un foyer rural, une paroisse ou toute autre structure
Quelle que soit leur esthétique : musique classique, musique jazz, musiques actuelles, variété, musique du monde, musique liturgique...
Sont également appelés à relayer largement cette démarche : les communes, les écoles et conservatoires de musique, les établissements scolaires, les associations, les structures culturelles et cultuelles, les MJC, les foyers ruraux, les fédérations, etc.
Un projet collectif
Ce recensement est le fruit d’un travail collaboratif mené par la Cité de la Voix avec l’appui de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Bourgogne–Franche–Comté, des départements de Côte-d’Or, Doubs et Saône-et-Loire, ainsi que de RESO Nièvre, À Cœur Joie BFC, des conservatoires, écoles de musique et chœurs de la région.
Infos pratiques
Période du recensement : du 5 novembre 2025 au 15 janvier 2026
Modalités de participation et formulaire en ligne :
www.lacitedelavoix.net ou site internet de la Cité de la Voix
www.lacitedelavoix.net
Communiqué