
À périmètre constant, sur un an glissant, le nombre de demandeurs
d'emploi en catégorie A s'inscrit en baisse de 3,3%. Les fichiers de
France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des
jeunes en parcours spécifiques.
En moyenne au 1er trimestre 2026, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 231 690 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 19 086 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVSCJO)) et 16 316 personnes sont en attente d’une orientation par le réseau pour l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 205 900. Parmi eux, 110 830 sont sans emploi (catégorie A) et 95 060 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) baisse de 0,4 % (-900) et baisse de 1,2 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 0,6 % (-1 340) sur le trimestre et baisse de 1,2 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre et baisse de 4,3 % sur un an.
En France (hors Mayotte), au 1er trimestre 2026, le nombre moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social baisse de 0,3 % (-22 100). Pour les catégories A, B, C il diminue de 0,3 % (-19 200). En catégorie A, il baisse de 1,2 % (-38 700) ce trimestre.
Sur un champ non affecté par l’inscription automatique de nouveaux publics, hors bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et jeunes en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), en contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 2,3 % ce trimestre et diminue de 3,3 % sur un an (voir les avertissements pour des clés de lecture de ces statistiques).
Inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, Pacea, AIJ)
Pour faciliter la lecture des évolutions durant la période de transition suite à l’inscription obligatoire de nouveaux publics (en particulier des bénéficiaires du RSA et des jeunes en CEJ ou en Pacea) sont présentées ici des séries complémentaires qui permettent d’apprécier l’évolution du nombre d’inscrits hors ruptures associées à ces nouveaux entrants.
Ainsi, au 1er trimestre 2026 en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre moyen d’inscrits hors bénéficiaires du RSA et hors jeunes en parcours (CEJ, Pacea, AIJ) baisse de 2,3 % pour les inscrits en catégorie A (- 3,3 % sur un an) et diminue de 1,4 % pour ceux en catégories A, B, C (- 1,4 % sur un an).
En France (hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi hors nouveaux publics (RSA, CEJ, Pacea, AIJ) baisse de 1,8 % pour les inscrits en catégorie A (- 1,7 % sur un an) et baisse de 1,0 % pour ceux en catégories A, B, C (stable sur un an).
Toutefois, ces évolutions sont affectées par des changements sur les procédures d’actualisation mensuelle et l’entrée en vigueur du décret relatif aux sanctions applicables aux inscrits à France Travail.
Demandeurs d’emploi par département0
Au 1er trimestre 2026, en Bourgogne-Franche-Comté, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C se situent entre -1,6 % en HauteSaône et +0,6 % dans l’ Yonne. Sur un an, elles se situent entre -2,7 % dans la Nièvre et +0,4 % dans l’ Yonne.
Sur un trimestre, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se situent entre -4,4 % dans la Nièvre et -0,7 % dans le Doubs. Sur un an, elles se situent entre -7,7 % dans la Nièvre et -2,3 % dans l’ Yonne.
Demandeurs d’emploi en catégories A, B, C et A
Au 1er trimestre 2026, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre moyen de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 1,7 % pour les moins de 25 ans (-5,8 % sur un an), diminue de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-0,3 % sur un an) et baisse de 0,8 % pour ceux âgés de 50 ans et plus (-0,6 % sur un an).
Le nombre moyen de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 4,6 % pour les moins de 25 ans (-14,2 % sur un an), baisse de 1,0 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-1,9 % sur un an) et baisse de 1,3 % pour ceux âgés de 50 ans et plus (-2,2 % sur un an).
Ancienneté en catégories A, B, C
En Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus croît de 1,7 % (+8,5 % sur un an), tandis que celui des inscrits depuis moins d’un an baisse de 2,6 % (-8,4 % sur un an).
La part des demandeurs d’emploi en catégorie A, B, C inscrits depuis un an ou plus croît de 1,1 point (+4,2 points sur un an) et s’établit à 46,6 % au 1er trimestre 2026. En France (hors Mayotte), les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus représentent 46,0 % des inscrits en catégorie A, B, C.
Entrées et sorties des catégories A, B, C
En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C au 1er trimestre 2026 augmente de 10,6 % par rapport au trimestre précédent (+54,4 % sur un an). Suite à une modification du script d’inscription, les évolutions trimestrielles des flux d’entrées par motif sont difficilement interprétables.
Sur la même période, le nombre moyen de sorties des catégories A, B, C croît de 11,1 % (+72,8 % sur un an). Les sorties pour entrée en stage ou en formation (+480 soit +30,4 %), cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (+2 140 soit +10,4 %) et autres cas dont réorientations en parcours social (+430 soit +14,2 %) sont en hausse sur le trimestre.
En France (hors Mayotte), le nombre moyen d’entrées en catégories A, B, C augmente de 14,3 % entre le 4 trimestre 2025 et le 1er trimestre 2026 (+62,6 % sur un an) et le nombre de sorties des catégories A, B, C augmente de 14,6 % (+80,7 % sur un an).
Les inscrits à France Travail en Côte-d’Or au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, en Côte-d’Or, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 42 910 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 4 178 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 2 881 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 38 280. Parmi eux, 19 480 sont sans emploi (catégorie A) et 18 800 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) baisse de 0,9 % (-380) et diminue de 0,7 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 0,9 % (-350) sur le trimestre et baisse de 0,8 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 2,7 % (-540) ce trimestre et diminue de 4,1 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Les inscrits à France Travail dans le Doubs au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, dans le Doubs, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 48 730 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 4 501 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 2 927 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 43 090. Parmi eux, 24 780 sont sans emploi (catégorie A) et 18 310 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) reste stable (+70) et reste stable sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 0,5 % (-200) sur le trimestre et baisse de 1,1 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 0,7 % (-170) ce trimestre et baisse de 4,1 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre
moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente
d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les
catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il
baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Les inscrits à France Travail en Haute-Saône au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, en Haute-Saône, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 18 590 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 1 307 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 953 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 16 280. Parmi eux, 8 750 sont sans emploi (catégorie A) et 7 530 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) baisse de 0,5 % (-100) et baisse de 2,9 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 1,6 % (-260) sur le trimestre et baisse de 2,5 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 2,7 % (-240) ce trimestre et diminue de 5,3 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre
moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente
d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les
catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il
baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Les inscrits à France Travail dans le Jura au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, dans le Jura, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 19 090 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 1 582 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 1 217 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 17 070. Parmi eux, 8 740 sont sans emploi (catégorie A) et 8 330 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) reste stable (-30) et baisse de 1,9 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 0,4 % (-70) sur le trimestre et baisse de 1,3 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 0,8 % (-70) ce trimestre et diminue de 2,5 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre
moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente
d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les
catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il
baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Les inscrits à France Travail dans la Nièvre au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, dans la Nièvre, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 14 020 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 06 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 3 298 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 12 460. Parmi eux, 6 950 sont sans emploi (catégorie A) et 5 510 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) baisse de 1,3 % (-180) et baisse de 3,7 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 1,3 % (-170) sur le trimestre et baisse de 2,7 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 4,4 % (-320) ce trimestre et baisse de 7,7 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre
moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente
d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les
catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il
baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Les inscrits à France Travail en Saône-et-Loire au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, en Saône-et-Loire, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 46 060 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 2 725 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 1 892 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 41 050. Parmi eux, 20 910 sont sans emploi (catégorie A) et 20 140 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) diminue de 0,9 % (-430) et diminue de 2,3 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C baisse de 0,9 % (-370) sur le trimestre et baisse de 2,0 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 1,4 % (-300) ce trimestre et baisse de 4,8 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre
moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente
d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les
catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il
baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Les inscrits à France Travail dans le Territoire de Belfort au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, dans le Territoire de Belfort, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 13 690 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 694 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVSCJO)) et 1 621 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 12 180. Parmi eux, 7 420 sont sans emploi (catégorie A) et 4 750 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) reste stable (-10) et baisse de 0,7 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 0,6 % (-70) sur le trimestre et baisse de 0,2 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 2,2 % (-170) ce trimestre et baisse de 4,7 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre
moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente
d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les
catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il
baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Les inscrits à France Travail dans l’ Yonne au 1er trimestre 2026
En moyenne au 1er trimestre 2026, dans l’ Yonne, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social s’établit à 28 580 (catégories A, B, C, D, E). Au 1er trimestre 2026, au sein des deux catégories créées en janvier 2025, 3 192 personnes sont inscrites en parcours social (catégorie F, donnée brute non corrigée des variations saisonnières et des jours ouvrables (non CVS-CJO)) et 1 528 personnes sont en attente d’une orientation par le service public de l’emploi (catégorie G, donnée brute (non CVS-CJO)).
En moyenne au 1er trimestre 2026, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 25 490. Parmi eux, 13 790 sont sans emploi (catégorie A) et 11 700 exercent une activité réduite (catégories B, C).
Au 1er trimestre 2026, le nombre de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente d’orientation ni en parcours social (catégories A, B, C, D, E) croît de 0,5 % (+140) et augmente de 0,9 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C augmente de 0,6 % (+140) sur le trimestre et augmente de 0,4 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue de 0,8 % (-110) ce trimestre et diminue de 2,3 % sur un an.
En région Bourgogne-Franche-Comté, au 1er trimestre 2026, le nombre
moyen de personnes inscrites à France Travail qui ne sont ni en attente
d’orientation ni en parcours social diminue de 0,4 % (-900). Pour les
catégories A, B, C il baisse de 0,6 % (-1 340). En catégorie A, il
baisse de 1,7 % (-1 910) ce trimestre.
Communiqué