Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
25/04/2025 15:16
2526 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Marie-Guite Dufay réagit au décès d’Antoinette Gillet

La socialiste salue une «militante historique de l’écologie politique» qui a été vice-présidente de la Région Franche-Comté et présidente d'Effinergie France.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 25 avril 2025 :

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d’Antoinette Gillet. Militante historique de l’écologie politique, Antoinette Gillet a fait partie de l’exécutif du Conseil régional de Franche-Comté de 2004 à 2010, où elle était chargée de la Recherche, de l'Innovation, de l'Université et de l’Énergie.

Elle a également initié en 2006 le collectif national Effinergie, qui a pour objectif de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments dans un objectif de durabilité et de faibles impacts énergétiques et environnementaux (bâtiments à basse consommation et à énergie positive...). Elle en a été la première présidente.

Au Conseil régional de Franche-Comté, elle s’est par conséquent fortement impliquée dans la création du dispositif Effilogis, qui reste toujours une référence dans l’accompagnement des rénovations énergétiques pour les bâtiments publics et le logement social. Avec Alain Fousseret, elle a également contribué à la création de la maison des énergies à Héricourt, siège du Pôle énergie, qui est le centre de ressource régional pour les professionnels sur la construction durable.

Avec Antoinette Gillet, c’est donc une pionnière et une ambassadrice de la transition écologique et énergétique qui disparaît. À sa famille et ses proches, j’adresse mes plus sincères condoléances. »

Marie-Guite Dufay
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté