
Le président de l'antenne régionale du CRIF réagit à la tribune de la
majorité du conseil régional qui avait lancé un «appel pour Gaza»
: «nous nous élevons contre tant de propos infondés qui procèdent
davantage
de l’antisémitisme que de la critique d’un gouvernement».
Communiqué du Conseil représentatif des institutions juives de France Bourgogne-Franche-Comté du 5 juin 2025 :
Nous, CRIF BFC – Conseil Représentatif des Institutions Juives de France pour la Bourgogne-Franche-Comte – au nom de notre mission de dialogue et d’alerte, nous nous élevons contre l’explosion de haine à l’encontre nos concitoyens juifs de France.
Nous nous élevons contre tant de propos infondés qui procèdent davantage de l’antisémitisme que de la critique d’un gouvernement.
Nous nous élevons contre les discours qui se parent de bonne conscience pour pointer le doigt accusateur sur Israël, « coupable de se défendre », « coupable de se protéger », « coupable d’exister » et livrent en pâture les citoyens français juifs par leurs propos inconsidérés.
Ne nous trompons pas d’intention.
Qui a exécuté délibèrement, sans pitié, avec une sauvagerie inouïe 1 200 adultes et enfants, israéliens et non-israéliens, dans le seul but de tuer des Juifs ? Qui a kidnappé 250 otages pour les séquestrer dans des conditions inhumaines, les ont assoiffés, affamés, torturés au fond d’un trou obscur de Gaza ? Qui a violé des femmes et des hommes, a étranglé des enfants a main nue ?
Qui a déclenché le feu et la fureur ?
Qui a conduit la population gazaouïe à la désolation, au désespoir, à l’impasse ?
• Le Hamas !
• Organisation terroriste affiliée aux Frères Musulmans et exécutrice des massacres du 7 octobre 2023 ; Le Hamas dont les principaux objectifs sont explicitement l’éradication de l’Etat d’Israël et l’instauration de la charia et du djihad.
Le Hamas qui se sert de la population civile comme bouclier humain, refuse de libérer les otages vivants et même de rendre les otages morts.
• Qui refuse de rendre les armes ? Qui prive la population gazaouie des aides humanitaires qu’il accapare pour lui revendre a prix fort ?
• Qui terrorise la population et l’intoxique par la propagande ?
Si l’intention d’Israël était l’anéantissement de la population gazaouïe, et non du Hamas, nous ne compterions pas quelques dizaines de milliers de morts en 18 mois de guerre, mais quelques centaines de milliers de morts en quelques semaines... et les médecins israéliens ne soigneraient pas des palestiniens dans leurs hôpitaux.
Nous voulons croire que les solutions à cette situation sont à inventer et qu’elles ne seront envisageables que si les deux parties s’acceptent et coopèrent.
Ceux des palestiniens, boucliers humains du Hamas, non complice des actes commis contre les Israéliens subissent la double peine des bombardements israéliens et de la terreur impitoyable du Hamas.
Toute conscience ne peut que s’en émouvoir et exprimer son désarroi.
Nous ne pouvons pas laisser s’inverser la charge historique des faits et des mots utilisés.
Nous ne devons pas laisser s’inverser le sens de l’histoire pour le retourner contre les Juifs parce que juifs.
Nul besoin de comparaison fallacieuse pour décrire Gaza, nul besoin d’ajouter au malheur des faits des accusations qui s’apparentent a une haine des Juifs plus qu’à la condamnation de décisions politiques voire militaires.
Ces mêmes voix se sont-elles indignées des centaines de milliers de victimes au cours des conflits ethniques en Syrie, en République démocratique du Congo, au Yémen, au Soudan, au Darfour ?
Nous sommes des républicains français convaincus, nous travaillons au vivre-ensemble, au dialogue, le Crif maintient un cap moral qui s’appuie sur les valeurs fortes qui ont prévalu a sa création en 1943 face au nazisme.
Nous exécrons tout propagateur de haine me me au nom d’une cause car elle ne peut nourrir que les extrêmes et mettre en péril notre propre paix, ici et maintenant dans notre propre pays.
Pour le CRIF Bourgogne Franche-Comte
Laurent Hofnung
Président