Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
14/04/2025 12:17
2448 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Six jeunes se qualifient pour la finale du concours national de reconnaissance des végétaux

Dans le cadre des épreuves régionales, ce jeudi 10 avril, à Quetigny, 107 candidats s'étaient présentés afin de tenter de décrocher leur ticket pour Angers.
Ce jeudi 10 avril 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé ses épreuves régionales de l’édition 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale nationale se déroulera les mercredi 1er et jeudi 2 octobre prochains à Angers, au cœur du somptueux parc Terra Botanica.

Ces qualifications se sont déroulées au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) de Dijon Quetigny (21), organisatrice de cette édition 2025 soutenue par VALHOR avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage, VERDIR et la Société d’horticulture de Côte-d’Or. 107 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA...), 4 (Bac Pro, BP...) et 5 (BTS...) issus de 9 établissements de la région, et 19 professionnels se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.

Les candidats ont dû reconnaître 20 à 40 échantillons de plantes en 45 à 75 minutes, en fonction de leur niveau et de la catégorie dans laquelle ils concouraient, et les nommer en respectant la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ils ont également répondu à des questions de connaissance des végétaux (port, morphologie, organes particuliers et pédo-climatiques, impacts sur la biodiversité...).

Les 6 qualifiés de la région Bourgogne-Franche-Comté pour le Concours National de Reconnaissance des Végétaux sont arrivés premier de leur niveau dans les catégories Aménagements Paysagers, Productions Horticoles et Distribution/Commerce/Vente et ont obtenu la moyenne. Ils représenteront leur région lors de la finale nationale à Terra Botanica à Angers.

Les 6 apprenants finalistes de la région Bourgogne-Franche-Comté :
• Célio TARDY
CFPPA Dijon Quétigny Aménagements Paysagers - Niveau 3
• Flora FAURE
CHATEAUFARINE Aménagements Paysagers - Niveau 4
• Mathilde LETOUBLON
CFPPA Dijon Quétigny Aménagements Paysagers - Niveau 5
• Kyrian BOUVARD
MFR Gron Productions Horticoles - Niveau 3
• Christine THIBAULT
CFPPA Dijon Quétigny Productions Horticoles - Niveau 4
• Nathalie JORDAN
CFPPA Dijon Quétigny Distribution/Commerce/Vente - Niveau 4

Un concours qui valorise l’excellence des métiers du végétal

Véritable tremplin pour les futurs professionnels vers des métiers du végétal porteurs de sens et d’avenir, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux permet aux apprenants et futurs professionnels d’enrichir leurs connaissances et de souligner leur engagement. C’est une expérience unique qui demande un travail assidu mais passionnant. Être capable d’identifier les végétaux, connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques est une vraie valeur ajoutée dans leur parcours d’apprentissage qui permet de se démarquer auprès des recruteurs.

Ce concours met également en lumière la qualité des formations de l’enseignement agricole conduisant vers les métiers de l’horticulture, du commerce et du paysage, ce qui représente plus de 13 000 apprenants chaque année.

« J’ai trouvé l’idée du Concours National de Reconnaissance des Végétaux très stimulante dans le processus d’apprentissage. Pour moi, il est primordial de bien connaître les végétaux que je vais utiliser dans mon futur métier. »
Georgiana MOICEANU, Gagnante CNRV 2023 - Aménagements Paysagers Niveau 3 - Région Sud.

« Concevoir des jardins demande beaucoup de connaissances et c’est également un défi personnel de reconnaître les végétaux qui les composent. »
Clément COUPPEY, finaliste 2023 Productions Horticoles Niveau 4 - Région Normandie.

« Il faut faire appel à tous les sens pour reconnaître les végétaux : bien regarder, toucher leur texture, reconnaître leur odeur... Le concours est également un tremplin pour un futur emploi. Il apporte des qualifications supplémentaires sur notre CV. »
Nicolas GARD, finaliste CNRV 2023 Productions Horticoles Niveau 5 – Région Nouvelle-Aquitaine.

Des épreuves régionales qualificatives pour la finale nationale 2025 à Terra Botanica 1er parc du végétal en Europe

Pour bénéficier d’une période de concours plus adaptée en termes d’échantillons, la date de la finale nationale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, qui avait traditionnellement lieu en décembre dans le cadre du salon Paysalia, a pu être avancée aux mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025.

Les apprenants lauréats de chaque épreuve dans les catégories Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/Commerce/Vente sont invités à représenter leur région lors de la finale nationale qui se déroulera pour la première fois cette année au Parc Terra Botanica à Angers.

Ce cadre exceptionnel dédié au végétal sera l’écrin parfait pour départager les meilleurs talents de la filière. Autre nouveauté de cette édition 2025 : les épreuves seront organisées en extérieur, sur des végétaux in situ, complétées par des échantillons soigneusement sélectionnés. Une évolution significative qui rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels du végétal.

Communiqué






Ailleurs
A découvrir : Le Chamonix Photo Festival
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Bon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Médias : France Télévisions est dans «une situation financière critique», selon la Cour des comptes
Haute-Savoie : La nationale 205 entre Chamonix et la Vallée de l'Arve, coupée dans les 2 sens, à cause de chutes de pierres
Les 1ères candidates au titre de Miss France 2026 sont connues
A40 : La fin de la gratuité actée par la publication du décret officiel