Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
30/01/2026 15:47
7141 lectures

BOURGOGNE : Laurent Delaunay et Michel Barraud élus à la tête du comité permanent de l'interprofession vitivinicole

Ce jeudi 29 janvier, à Beaune, Michel Barraud a constaté que «le monde du vin est rentré dans une véritable dépression». Pour sa part, Laurent Delaunay assurait que «la Bourgogne a des atouts incroyables. Elle est plébiscitée et adulée dans le monde pour son excellence de viticulture de terroir».
Communiqué du Comité Bourgogne du 30 janvier 2026 :

Organisée hier à Beaune, l’Assemblée Générale du Comité des vins de Bourgogne a vu l’élection d’un nouveau Comité Permanent. À sa tête, deux Présidents : Laurent Delaunay repart pour le négoce, alors que Michel Barraud succède à François Labet pour la viticulture. Élus pour 4 ans, ils mèneront conjointement les travaux visant à concevoir le plan stratégique de la filière pour 2035, qui doit être voté début juillet.

Efficacité, unité et ambition pour préparer la Bourgogne de demain

Avant la nomination du nouveau Comité permanent, François Labet et Laurent Delaunay, co-Présidents depuis 2022, ont dressé un état des lieux de la filière.

Laurent Delaunay a d’emblée donné le ton, intitulant son intervention : « Une année de transition, une année d’intense réflexion (…) tant le moment, la situation, nécessitent une certaine introspection et une certaine remise en question, une remise à plat, sur le rôle, les missions, et les moyens, que nous voulons donner à notre interprofession pour lui permettre de relever les défis, chaque jour plus nombreux et plus impérieux, qui se posent à notre filière. »

Il a ensuite dressé un constat sans détour : « Le monde du vin est rentré dans une véritable dépression (…). Les causes en sont multiples et elles s’accumulent : dérèglement climatique, situation économique incertaine et inflation encore présente dans beaucoup de pays, tensions et incertitudes géopolitiques, dérégulation du commerce international, barrières tarifaires et non tarifaires, dénormalisation et stigmatisation de la consommation de vin en France et dans de nombreux pays (attaques hygiénistes et prohibitionnistes), nouvelles exigences sociétales, les évolutions démographiques qui nous sont défavorables…».

Dans ce contexte, Laurent Delaunay a reconnu que, si les vins de Bourgogne font encore figure d’exception, les indicateurs n’invitent pas à un optimisme excessif. Il a annoncé que : « Le premier semestre 2026 sera consacré à la rédaction collective de ce qui sera notre nouveau plan stratégique décennal », exprimant le souhait que, pour les quatre prochaines années, « cette stratégie soit entièrement tournée vers la recherche de l’efficacité (...) au service de l’ensemble de la filière (…) ».

Cette réflexion était par ailleurs au cœur du rendez-vous « Vinosphère » dédié à la construction d’un futur désirable pour les vins de Bourgogne et à lancer la co-construction du plan 2035, qui sera soumis au vote lors de l’Assemblée Générale le 1er juillet prochain.

Enfin, Laurent Delaunay a conclu sur une note résolument mobilisatrice : « La Bourgogne a des atouts incroyables. Elle est plébiscitée et adulée dans le monde pour son excellence de viticulture de terroir. À nous de savoir tirer le meilleur de tout cela et de nous donner les moyens de maintenir notre haut niveau d’exigence et d’ambition. »

Michel Barraud, nouvellement élu Président pour le collège viticulture, a ouvert son intervention par un appel clair à « l’unité au sein de la structure, mais aussi au sein de la région tout entière, du nord au sud (…). Je m’attacherai donc à fédérer. »

Face aux enjeux actuels, il a rappelé l’importance des trois piliers de l’interprofession.

- Le pôle Technique et Innovation devra accompagner la filière face au dérèglement climatique et aux pertes de récoltes, tout en préservant l’excellence qualitative.
- Le pôle Intelligence Économique et Stratégique, dont l’étude prospective lancée fin 2025 sur les marchés de demain constituera un outil clé de pilotage pour la réflexion à horizon 2035.
- Le pôle Marketing et Communication « parce qu’elle (la communication) a toujours fait partie de (ses) priorités ». Il a souligné la nécessité de poursuivre la formation des prescripteurs tout en renforçant le lien direct avec les consommateurs, notamment à travers le développement de l’œnotourisme.

L’accueil dans les Cités des Climats et vins de Bourgogne deviendra un atout central. Il en a profité pour saluer l’arrivée d’Édouard Mognetti à la direction de cette structure qui intègre tout le vignoble.

L’objectif de neutralité carbone, socle de la stratégie 2035, constituera à la fois le moteur et la trame de fond du nouveau plan décennal. Michel Barraud a conclu en partageant une pensée d’Antoine de Saint-Exupéry, résumant selon lui l’esprit de ce début de mandat : « (L’avenir) n’est jamais que du présent à mettre en ordre. (…) tu n’as point à le prévoir mais à le permettre.»

Deux Présidents nés au cœur des terroirs de Bourgogne

Conformément au nouveau règlement du Comité des vins de Bourgogne voté en juillet 2025, Michel Barraud et Laurent Delaunay deviennent co-Présidents pour 4 ans. Chacun représentera l’interprofession de la même façon pendant tout le mandat, même si l’alternance tous les deux ans demeure pour l’animation des réunions et la conduite des délégations. C’est un mandat de symbiose, avec responsabilités partagées.

Michel Barraud est né en 1967 à Mâcon, dans une famille de vignerons (on retrouve des Barraud autour de Sologny dès 1606). C’est dire tout son attachement au Mâconnais.

Bercé dans le milieu viticole depuis l’enfance, avec des parents passionnés, il sait dès 11 ans qu’il en fera son métier. Il étudie à la Viti à Beaune, en sort avec un BTS Viti-Œno et s’installe en 1989 avec ses parents.

Il est vigneron-coopérateur car il apprécie les valeurs de cette organisation. En 1998, la Cave de Sologny fusionne avec les Caves de Prissé et Verzé pour créer la Cave des Vignerons des Terres Secrètes. Michel entre au Conseil d’Administration en 2001 et en devient Président en 2007.

Président de la Commission Communication de l’interprofession de 2022 à 2026, Michel Barraud était aussi membre du bureau et Trésorier de la CAVB (Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne). Il est également vice-Président de l’Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM) et membre du Comité Régional de l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

Laurent Delaunay est né en 1965 (5 ème génération d’une famille de producteurs et négociants-éleveurs). Il a grandi au-dessus de la cuverie et de la cave familiale, éduquant très jeune son palais en compagnie de son père et de son grand-père.

Après un BTS Viti-Œno à Beaune et un DNO à Dijon, il part un an dans la Napa Valley, comme œnologue assistant. Il se spécialise ensuite dans le commerce (ESSEC) et rejoint son père à la Maison Edouard Delaunay.

En 1995, il crée, avec sa femme Catherine, également œnologue, la société Badet-Clément. Dès 2003, ils commencent à commercialiser des vins de domaines familiaux indépendants de Bourgogne.

En 2017, Laurent Delaunay reprend la maison familiale Edouard Delaunay à Nuits-Saint-Georges et ses installations de vinification, basées dans les Hautes Côtes.

Il est impliqué dans les instances professionnelles depuis de nombreuses années, avec des mandats locaux (vice-président de la FNEB / UMVGB) et nationaux (Conseil Spécialisé France AgriMer, vice-Président de UMVIN).

Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Vergy, membre et mécène de l’association de l’Abbaye de Saint-Vivant, des Climats de Bourgogne, du festival Musique & Vins au Clos Vougeot, Chevalier du Tastevin. Laurent et Catherine Delaunay ont une fille, Jeanne, 27 ans, qui a rejoint l’entreprise familiale en 2023.

Le nouveau Comité Permanent

- Co-Présidents : Michel Barraud (71) pour la viticulture et Laurent Delaunay (21) pour le négoce
- Trésorière : Marianne Vilain (89)
- Secrétaire général : Jean Soubeyrand (21)
- Membres actifs : Bruno Verret (89) ; Francine Picard (21) ; Jérôme Chevalier (71) ; Florent Latour (21)
- Membres de droit : Thiébault Huber (21) Président de la CAVB (viticulture) et Albéric Bichot (21) Président de la FNEB / UMVGB (négociants-éleveurs)

Présidents des Commissions Thématiques
- Marketing et Communication : Danièle Bonnardot (21) et Florian Migeon (21)
- Technique et Innovation : Manuel Olivier (21) et Frédéric Barnier (21)
- Intelligence Economique et Stratégie : Mathieu Woillez (89) et Manoël Bouchet (21)
- Chablis : Jean-François Bordet (89) et Paul Espitalié (89)

A propos du Comité des vins de Bourgogne
Organisation professionnelle qui rassemble tous les vignerons et négociants-éleveurs de Bourgogne. Ses missions : représenter et défendre les intérêts des vins de Bourgogne et des professionnels ; définir la politique des vins de Bourgogne sur le plan technique, économique et de la communication ; conduire les actions se rattachant à cette politique.


Votre météo à Autun
Votre météo en Bourgogne
À voir ici ou ailleurs
Météo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeVIDEO : Une parapentiste percutée par un petit avion de tourisme, en Autriche, en plein directFestival de Cannes : Blessée au visage, Andrea Carolina del Val, une reine de beauté accuse un styliste de l’avoir agressée lors d’une altercationL'ancien Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost victime d’un violent cambriolage dans sa propriété suisse et blessé à la tête par les malfaiteursARNAQUE : La star du calendrier des «prêtres sexy», en Italie, n'a jamais été prêtrePour lutter contre la solitude : Les écologistes formulent 30 propositionsAccusé de viol, Patrick Bruel conteste le caractère contraint de sa relation avec Flavie Flament40 ans après Jean-Paul 2 qui était venu à Taizé, le Pape Léon XIV viendra à Paris en septembreQuand la princesse Kate achève sa visite, en Italie, en cuisinant des pâtes...L'Italie en état de choc après les morts de 5 plongeurs aux MaldivesL’animatrice Flavie Flament annonce porter plainte contre Patrick Bruel pour violTahirys Dos Santos était retourné dans le Constellation pour sauver son amoureuse Coline : 1ère apparition et émotion pour le couple de rescapésGuerre ouverte entre humoristes : Sophia Aram dénonce le "harcèlement en meute" de la gauche radicaleMétéo France vous invite à proposer des prénoms pour les tempêtes à venirCes jeunes femmes fans de Trump ont quelque chose à cacher...AUTOMOBILISME : Les courses sur circuit de nouveau autorisées en SuisseGrande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée : Prolongation de l’appel à candidatures 2026 Autoroute blanche : 12.600 euros d'amende et 23.626 euros à payer à la société d'autoroute, pour un automobiliste passé 252 fois sans payer...ITALIE : Giorgia Meloni critique les photos sexy d’elle-même générées par l’IADRAME DE CRANS-MONTANA : «Les images, c'était compliqué», témoigne le footballeur rescapé30.000 euros à gagner au grattage, avec Pharaonis, le nouveau jeu à 3 euros de la FDJTransport de luxe : Avec 8 Porsche 911 Type 992.. Y en avait pour cher sur un camions, sur l’A6, à l’arrêt en Saône-et-LoireSurprise : Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle de 2027FOOTBALL (Ligue 1) : C'est une première... La Provence met 0/10 à tous les joueurs de l'Olympique de Marseille, après leur humiliation à NantesQuand un bus plonge dans la Seine...FOOTBALL : «Le match du siècle», «le match de notre vie», «football de demi-dieux» : la presse internationale extatique après PSG - Bayern MunichLe Massif Central va accueillir, en Haute Loire, la plus haute tour radar météo de FranceSUISSE : Un septuagénaire prend les escaliers...Audiovisuel public : suppression de France 5, moins de jeux, nomination des dirigeants… ce que propose le député Charles AlloncleTout ce qu'il faut savoir sur l'électrification d'une France encore plus décarbonéeSUISSE : Un Américain achète 50 millions d'euros une propriété au bord du Lac Léman à GenèveAdolescente découpée en morceaux et retrouvée dans le coffre d’une Tesla : Le rappeur D4vd inculpé pour assassinat«C’était la meilleure mère du monde» : L’émouvant hommage de Laura Smet à Nathalie Baye, morte à l’âge de 77 ansUn nouveau bateau hybride, dernier cri, plus vert pour les croisières sur le Lac d'AnnecyL’actrice Nathalie Baye, emportée par la maladie, est morte à l’âge de 77 ans
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD