Des grues cendrées ont été retrouvées mortes de la grippe aviaire sur un
axe passant par la Bourgogne. En particulier, la préfète de la Nièvre
rappelle que «la mise à l’abri en bâtiment ou sous filet est obligatoire
pour tous les
détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs».
Communiqué de la préfète de la Nièvre du 28 octobre 2025 :
Des mortalités importantes de grues cendrées sont été constatées sur leur trajet de migration allant du Nord-Est au Sud-Ouest de la France. Ces mortalités sont dues au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a été identifié le 24 octobre 2025 sur 8 grues cendrées retrouvées mortes sur le département de la Nièvre.
La France est depuis le 22 octobre placée en niveau élevé vis-à-vis du risque épizootique d’IAHP. Les mesures de biosécurité doivent être impérativement respectées dans tout le département. Afin de prévenir la propagation du virus, la mise à l’abri en bâtiment ou sous filet est obligatoire pour tous les détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs ; professionnels comme particuliers.
Dans la nature, il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages au sol.
Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
En cas de découverte d’un oiseau malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher à l’animal : il convient d’avertir la mairie qui pourra organiser la collecte de l’animal en vue d’analyse et d’enlèvement et transmettra l’information aux organismes compétents.
RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d'oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.
Les mesures à appliquer pour les particuliers :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-mesu...