Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
10/01/2025 15:00
12766 lectures

BOURGOGNE : Toujours à poil financièrement, Fabien Bazin annule la cérémonie des vœux de la Nièvre

«C’est simple, ce que l’État nous doit pour 2024 représente : 39,5 millions d’euros !»
Communiqué :
Le Conseil départemental annule la cérémonie des vœux : un symbole et un appel
Les contraintes financières que subit la Nièvre et qui pèsent de manière insoutenable sur notre collectivité et par voie de conséquences sur l’ensemble de nos partenaires, nous amènent cette année à renoncer à organiser les vœux du Département.
Malgré notre attachement à ce moment de partage, de convivialité et de rencontres, qui est l’occasion de tracer des perspectives d’avenir avec vous, élus locaux, forces vives, associatifs, acteurs économiques, citoyennes et citoyens, cette décision nous paraît pourtant évidente.
Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à la prendre.
Plus symbolique qu’économique, elle marque notre refus d’être le porteur de mauvaises nouvelles dont nous ne sommes pas responsables.
Depuis 2021, nous avons réduit notre dette, engagé un plan d’économies en responsabilité tout en garantissant le déploiement de grands projets (fibre, A77...), en renforçant un accès à la santé plus que défaillant, notre soutien aux collèges, à l’accompagnement du grand âge, aux communes, au secteur agricole.
En réponse ?
Le(s) gouvernement(s) nous impose(nt) des dépenses qu’il ne compense pas, nous prive de recettes et fait aux Départements un procès en accusation pour mauvaise gestion pour justifier une contribution à l’épuration de son déficit !
C’est simple, ce que l’État nous doit pour 2024 représente : 39,5 millions d’euros !
Autant d’argent public qui pourrait pourtant aller à la protection de l’enfance, aux collèges, aux routes ou à nos partenaires territoriaux.
Quand on sait qu’1 euro investi par le Conseil départemental permet in fine 10 euros injectés pour le développement de la Nièvre et les protections de ses habitants, nous considérons que si l’État veut faire des économies sur la vie des gens, le Premier Ministre peut tout à fait venir s’exprimer pour assumer ses choix.
Avec l’État, le décideur n’est déjà pas le payeur, mais il pourrait peut-être assumer d’être son propre messager...
Fabien BAZIN,
Président du Conseil départemental de la Nièvre
Blandine DELAPORTE,
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Nièvre et Présidente du Groupe de la majorité « Vivre la Nièvre écologique et solidaire »