Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
04/02/2026 11:28
2121 lectures

COLLECTIVITÉS : Deuxième Journée de l’achat public en Bourgogne-Franche-Comté

Une centaine d'acheteurs publics sont attendus, ce mercredi 4 février, à Dijon. Président de l'ARNIA Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz entend faire de la commande publique «un véritable levier de transformation des territoires».
Communiqué de l’Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle de Bourgogne-Franche-Comté du 2 février 2026 :

Sécurisation des procédures, relocalisation, nouvelles obligations réglementaires,  intelligence artificielle : les acheteurs publics font face à des transformations majeures. 

Pour accompagner ces évolutions, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNIA) organisent le 4 février 2026 à Dijon la 2ᵉ Journée de l’Achat public, un rendez-vous régional qui réunira plus d’une centaine de professionnels de la commande publique.

Dans un contexte marqué par des évolutions réglementaires majeures, des attentes accrues en matière d’achat responsable, de relocalisation, de sécurisation des procédures et par l’émergence de nouveaux outils, notamment liés à l’intelligence artificielle, la Journée de l’Achat public entend apporter des clés de compréhension concrètes et favoriser le partage de pratiques entre acteurs du territoire.

Pensée par et pour les acheteurs publics, cette journée s’adresse aux acheteurs publics pour les accompagner dans l’évolution des pratiques professionnelles et renforcer le réseau régional des acheteurs publics.

Des sujets au cœur des enjeux actuels de la commande publique

Tout au long de la journée, les échanges porteront notamment sur :
- la sécurisation des processus d’achat,
- l’achat responsable et les dynamiques de relocalisation,
- les relations entre acheteurs publics et entreprises,
- l’anticipation et l’analyse des projets d’achat,
- les évolutions réglementaires, dont les échéances prévues à l’horizon 2026,
- la place de l’intelligence artificielle dans les consultations et les réponses aux marchés publics.

La journée alternera temps pléniers, retours d’expérience et ateliers thématiques, afin de favoriser des échanges opérationnels entre professionnels.

« La commande publique est aujourd’hui un levier puissant des transitions environnementales et sociales. Les acheteurs publics doivent intégrer des exigences croissantes en matière de performance RSE, tout en garantissant la sécurité juridique, l’efficacité économique des marchés et le dialogue constructif avec le tissu économique. L’enjeu est d’accompagner ces évolutions, de partager les bonnes pratiques et de donner aux acteurs publics des outils numériques robustes et devenus nécessaires pour faire de la commande publique un véritable levier de transformation des territoires. » - Patrick Molinoz, président de l’ARNia

Il y a près de vingt ans, plus de 250 organismes publics se sont réunis au sein de ce qui allait devenir l’ARNia pour se doter d’une salle des marchés, régionale et mutualisée, optimisant ainsi les investissements publics et facilitant l’accès des entreprises aux appels d’offres à travers un guichet unique. Cette approche a depuis été adoptée par d’autres régions comme la Bretagne, l’Ile-de-France ou encore Centre-Val-de-Loire.

Ce service historique de l’ARNia continue d’être plébiscité avec plus de 3 000 consultations en 2025 et près de 50 000 entreprises inscrites, tout en état complété aujourd’hui par l’observatoire de la commande publique, primé au niveau national, et surtout par un dispositif d’animation du réseau des acheteurs.

Dans le prolongement naturel de cet accompagnement, l’ARNia dispose également d’un organisme de formation certifié Qualiopi, ainsi que d’un agrément pour la formation des élus locaux ; à ce titre, elle propose des formations autour de l’achat public durable permettant aux acheteurs de remplir leurs obligations légales notamment au titre de l'article L3-1 du Code de la commande publique qui impose aux acheteurs publics une obligation de prendre en compte les objectifs de développement durable lorsqu'ils recourent à la commande publique : « La commande publique participe à l'atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale, dans les conditions définies par le présent code »

C’est dans ce contexte d’accompagnement de terrain et de mise à disposition d’expertise que l’ARNia poursuit son engagement au service de notre territoire avec cette nouvelle édition.

Une ouverture institutionnelle de haut niveau

La conférence d’ouverture, prévue à partir de 9h30, réunira :
- Patrick Molinoz, président de l’ARNia,
- Nicolas Soret, vice-président aux finances, aux achats, au développement
économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’emploi,
- Stéphane Woynaroski, président de la commission d’appel d’offres,

Informations pratiques
Date : mercredi 4 février 2026
Lieu : CREPS Bourgogne-Franche-Comté – Bâtiment NOTOS
Salle amphithéâtre – 15 rue Pierre de Coubertin – Dijon (Côte-d’Or)


Ailleurs
Mort de Quentin : «C’est l’ultragauche qui manifestement a tué», accuse Gérald Darmanin
Affaire Jeffrey Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe
Elle part et il reste... Sonia Mabrouk quitte CNews après s’être opposée au maintien de Jean-Marc Morandini
Le délicat sauvetage d'une biche sur un lac gelé aux Etats-Unis
MEDIAS : Les Journalistes du Parisien vent debout contre Rima Hassan, auteur d'une «attaque intolérable» contre un journaliste
ITALIE : L'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, est désormais payant
Bilan météo : Janvier a été très froid au début, notamment en Bourgogne - Franche-Comté, et très humide... mais pas chez nous
Mort d’Émile : la famille demande de nouvelles investigations et estime que «certains témoignages» doivent être éclaircis
Moscou connaît ses plus fortes chutes de neige depuis plus de 200 ans
Cybersécurité : Le Gouvernement dévoile la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030
Dialogue autour du microbiote : Comment la mère et le bébé communiquent à travers le lait maternel
Livre : «Aimer sans posséder», une critique féministe de la fidélité, par Sabine Valens
Au Groenland, là où on ne parle pas que de Donald Trump
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Les Députés adoptent le texte au bout de la nuit
Trophée Jules Verne : Thomas Coville bat le record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours et 10h, 45m, 50s
Lait infantile : Ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
PHOTOS : Des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi
Photos : Quand le Piton de la Fournaise s'embrase sous les yeux d'un Saône-et-Loirien
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault