Intercommunalités de France, le CNAM, l’ANCT et leurs partenaires ont
mis en place une formation pour «répondre aux grandes mutations
écologiques, numériques et démographiques».
Communiqué d'Intercommunalités de France du 4 septembre 2024 :
Le mercredi 4 septembre, Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France, Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam, Éric Étienne, directeur général délégué de l'ANCT, et leurs partenaires (Régions de France, CNER, RNET, ADGCF) ont annoncé à Paris le lancement d’un programme de formation novateur à l’attention des développeurs économiques. Issue d’un partenariat inédit réunissant six réseaux impliqués dans le développement économique territorial, cette nouvelle formation certifiante correspond à une approche inédite, à 360°, de l'accompagnement des entreprises et du développement économique territorial. Ce parcours a pour ambition de répondre aux grandes mutations écologiques, numériques et démographiques auxquelles sont confrontés les développeurs économiques territoriaux.
À l’initiative du Cnam, d'Intercommunalités de France, de l’ANCT et sa délégation aux Territoires d’industrie, en partenariat avec Régions de France, l’ADGCF, le RNET et le CNER, cette formation a pour objectif d’adapter le développement économique dans les territoires aux enjeux de sobriété (ZAN, eau, énergie, …), à l’obsolescence des ZAE, à la pénurie de foncier mais également à l’accélération du numérique (IA) et des transitions démographiques, engendrant des tensions fortes en matière de recrutement.
Disposant de directions et de services de développement économique au titre de leurs compétences respectives, les intercommunalités et les Régions, ainsi que Territoires d’Industries ou les agences de développement économique, cherchent à recruter des développeurs économiques capables de répondre à ces nouveaux défis aux côtés des élus et des chefs d’entreprises.
Conçue par des professionnels, cette formation certifiante propose une approche à 360° de l’accompagnement des entreprises et du développement économique territorial. Cette certification a également pour ambition de mieux valoriser les compétences du développeur économique. Il s’agit en particulier de faciliter leur recrutement dans les collectivités les plus rurales. Les communautés de communes peuvent bénéficier d’un tarif d’inscription préférentiel et d’un argument supplémentaire de recrutement avec cette formation. Pour les chefs de projets de Territoires d’Industrie, l’ANCT prendra en charge les frais d’inscription pédagogique.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et les cours démarreront en janvier 2025 pour les 25 premiers développeurs formés. Leur certification est prévue pour septembre 2025. Un webinaire d’information à l’attention des candidats aura lieu le 10 septembre et un atelier dédié au métier des développeurs économiques se tiendra à la convention d’Intercommunalités de France au Havre le 17 octobre 2024.