Selon la Commission européenne, «l'IGP met en évidence le lien entre la
région géographique concernée et la dénomination du produit, lorsqu’une
qualité particulière, une réputation ou d'autres caractéristiques sont
essentiellement dues à l’origine géographique».
Les “Sapin de Noël du Morvan” ont franchi une étape décisive vers l'obtention de l'Indication Géographique Protégée (IGP).
La Période Nationale d’Opposition (PNO) s'est terminée sans aucune opposition, ouvrant ainsi la voie à la prochaine phase consistant à présenter le dossier au niveau européen pour l'homologation finale.
Ce résultat positif souligne la reconnaissance d’origine et de l'authenticité des sapins produits dans le Morvan.
Avec 1 500 hectares dédiés à leur culture et près d'un million de sapins vendus chaque année, soit environ un quart de la production nationale, le Morvan se distingue comme une région clé dans la filière française des sapins de Noël.
La mention "Sapin de Noël du Morvan" est déjà présente sur le marché, et l'ajout du macaron IGP est espéré pour 2025, offrant une garantie supplémentaire aux consommateurs quant à l'origine de ces sapins emblématiques.
A propos d’Excellence Végétale :
Excellence Végétale est l’association de loi 1901 chargée de gérer, animer, défendre et promouvoir l’ensemble des signes officiels et interprofessionnels de qualité, d’origine et d'éco responsabilité de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage : Label Rouge, Charte Qualité Fleurs, IGP, Fleurs de France, Plante Bleue, HVE.
Communiqué