«La concertation préalable est une opportunité pour vous informer, échanger et proposer
des actions en faveur d’écosystèmes en bonne santé», explique la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.
Communiqué de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté du 1er juillet 2025 :
La Nature nous offre des services essentiels : qualité de l’air, régulation du climat, protection de notre santé et soutien de notre économie. La qualité de nos milieux – qu’ils soient aquatiques, forestiers, urbains ou agricoles – et la diversité des espèces qui y vivent conditionnent notre capacité à faire face au changement climatique.
Si certains de ces écosystèmes sont aujourd’hui fragilisés par l’artificialisation des sols, la surexploitation ou la pollution, des solutions existent pour leur redonner vitalité et richesse. C’est l’objet du projet de Plan national « Agir pour restaurer la nature », qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024, avec pour objectif de restaurer nos écosystèmes d’ici à 2050.
Il est proposé au grand public de venir échanger sur des solutions de restauration de la nature. La Ministre de la Transition écologique a en effet ouvert le 23 mai la concertation préalable du plan national « Agir pour restaurer la nature », qui se tiendra jusqu’au 23 août 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.
Évènement régional « La nature près de chez vous »
Cet évènement est organisé dans votre région pour recueillir vos propositions.
Venez participer à la réunion régionale du 15 juillet – à 16h30 à Dijon (amphithéâtre, 21 bvd Voltaire), animée par les services de l’État afin de découvrir la biodiversité dans votre région, les services qu’elle vous rend et des pistes pour agir !
Vous pourrez poser vos questions, donner votre avis et émettre des propositions pour la construction du plan national « Agir pour restaurer la nature ».
Gratuit, sur inscription :
https://framaforms.org/inscription-a-la-concertati...
La concertation se déroule aussi en ligne, sur
https://restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr/... . Vous y trouverez une grande diversité de moyens de participation : webinaires thématiques avec des experts, questionnaires et quizz pour exprimer vos priorités, forum de discussion pour confronter vos points de vue et dépôt libre de cahiers d’acteurs pour les contributions détaillées.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser votre propre débat sur la restauration de la nature ! Le Ministère de la Transition écologique a souhaité donner l’opportunité à tout acteur volontaire de pouvoir organiser un débat local sur la restauration de la nature, de manière libre ou en utilisant un kit mis à disposition sur le site de la concertation, afin d’échanger et restituer au Ministère une synthèse des réflexions.
La concertation préalable du Plan national « Agir pour restaurer la nature » est une opportunité pour vous informer, échanger et proposer des actions en faveur d’écosystèmes en bonne santé. Venez participer ! Votre avis compte !
Les contributions des citoyens permettront de nourrir l’élaboration du plan national « agir pour restaurer la nature » en faisant connaître vos propositions et priorités d’actions.