Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
02/07/2025 10:37
1366 lectures

DIJON : Quand le CESER visite l'INRAP

Ce mardi 1er juillet, des conseillers de l'instance représentant la société civile organisée en Bourgogne-Franche-Comté ont échangé sur les enjeux du patrimoine avec des agents de l'opérateur de l'archéologie préventive.
Communiqué du Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne-Franche-Comté du 2 juillet 2025 :

Élise Moreau, Présidente du CESER Bourgogne-Franche-Comté accompagnée de conseillères et conseillers membres du Bureau ont été reçus mardi à Dijon à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) par Laurent Vaxelaire directeur et Thomas Vigreux, responsable du développement régional.

Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement direct du rapport "Les patrimoines, levier du développement local durable dans les territoires ruraux en Bourgogne-Franche-Comté", adopté en 2023. Dans ce rapport, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) souligne le rôle central des patrimoines – matériels, immatériels, culturels, industriels ou naturels – dans l’attractivité, la cohésion et le développement durable des territoires ruraux de la région.

Grâce aux échanges, les conseillères et conseillers ont découvert le travail mené par l’INRAP. La visite a permis de mieux comprendre comment les diagnostics, les fouilles, les études menés par l’Institut participent à la valorisation du patrimoine régional et à la connaissance scientifique, en révélant l’histoire enfouie des territoires avant l’aménagement d’infrastructures ou de projets.

Les patrimoines, un enjeu de société

La préservation et la valorisation des patrimoines sont des enjeux transversaux : ils concernent autant l’éducation, la culture, l’aménagement, l’économie que la citoyenneté. La rencontre avec l’INRAP illustre la manière dont les patrimoines peuvent être un levier de transmission, d’innovation et de développement local.

Ce déplacement s’inscrit dans la volonté du CESER de renforcer le dialogue avec les acteurs et actrices de terrain et de promouvoir une vision vivante des patrimoines, au service des habitantes et habitants.