Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
09/04/2025 09:05
10828 lectures

ETANG SUR ARROUX : 150 personnes se rassemblent pour dire non a l'ouverture d'une école Excellence Ruralité

C'était mardi en fin de journée.
Mardi 08 avril en début de soirée, 150 personnes refusant l'ouverture de ce collège privé se sont rassemblées devant la salle des fêtes où avait lieu une réunion publique organisée par le réseau Excellence Ruralité pour expliquer comment allait fonctionner le Cours Vauban, collège privé qui ouvrira ses portes en septembre 2025 dans le quartier des Guillemots à Etang sur Arroux.
Ce collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques (Morvan Mobilisation Solidaire, Pour un Avenir Solidaire Chalon, Collectif féministe antifasciste 71, La Bricole Autun, Union Communiste Libertaire Dijon, Victoires Populaires 71, FSU 71, SUD éducation 21/71, UL CGT Autun, Jeunes Nouveau Front Populaire 71, La France Insoumise 71, Europe Écologie Les Verts Bourgogne, Parti Socialiste 71, Nouveau Parti Anticapitaliste Bourgogne, Parti Communiste Français 71, Révolution Écologique pour le Vivant, Parti Radical de Gauche 71), s'est donc mobilisé hier soir contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.
Pour ce collectif Morvan Mobilisation Solidaire ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.
Rassemblement qui a eu lieu une bonne  demi-heure avant la réunion publique organisée par le réseau Excellence Ruralité, et qui s'est donc passé dans le calme en n'empêchant ni retardant cette réunion d'information et ceci sous la vigilance de la gendarmerie.
Dans la salle c'est une poignée d'opposants au projet et une centaine de personnes qui sont venus s'informer majoritairement sur l'ouverture de ce collège. C'est Marie de Seroux, directrice du futur établissement scolaire, qui a pris la parole en première. 
« Nous voulons que les enfants reprennent confiance en eux. Nous souhaitons aussi prévenir du décrochage scolaire en apportant les meilleurs outils pédagogiques aux élèves qui en ont le plus besoin, dans un établissement à taille humaine, avec au maximum 15 élèves par classes », résume Marie de Seroux. « Afin de mettre en pratique cette philosophie d'enseignement, le Cours Vauban apportera ses spécificités qui le démarquent des établissements de l’Éducation nationale à laquelle il n’est pas affilié mais dont il suit le programme, car à terme, le but recherché pour ces enfants en difficultés scolaires ou en décrochage, est qu’ils rejoignent un cursus classique. Nous nous voulons comme une passerelle, une structure alternative », précise la directrice.
En réponse à quelques intervenants qui ont mis en avant le fait que cet établissement recevrait des dons du milliardaire Pierre-Édouard Stérin décrit comme « actif dans les milieux patriotes et traditionalistes » et ayant « le projet de permettre la victoire idéologique, électorale et politique de personnalités d’extrême droite », par le biais du Fonds du Bien commun, Jean-Baptiste Nouailhac cofondateur et directeur général d'Excellences Ruralité a précisé : « Tout d’abord, cette fondation Fonds du Bien commun, fait partie des nombreux donateurs privés qui aident Excellence Ruralité. Elle n’est présente que depuis un an ou deux. Elle n’est pas à l’origine de la création d’Excellence Ruralité. Comme tous les donateurs, elle n’entre pas dans la gouvernance de l’association ».
A la fin de la réunion, les discussions entre pour et contre ont pu continuer dans le calme et ceci pendant plus d'une heure.
Patrick VIEILLARD