Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
05/09/2024 13:36
2757 lectures

GOUVERNEMENT : Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier comme Premier ministre

Âgé de 73 ans, Michel Barnier est membre des Républicains. Plusieurs fois ministre, ancien commissaire puis député européen, Michel Barnier a été négociateur de l'Union européenne lors du Brexit. L'Élysée insiste sur la notion de «rassemblement» à constituer.
François Sauvadet se félicite de voir l'ancien président du Département de la Savoie devenir chef de gouvernement. «Michel Barnier se retrouve «en liberté surveillée par le Rassemblement national», selon François Rebsamen. Marie-Guite Dufay parle de «mission impossible». Le nouveau Premier ministre est «apte à apaiser la situation», selon François Patriat.
Communiqué de la présidence de la République française du 5 septembre 2024 :

Le Président de la République a nommé Monsieur Michel Barnier Premier ministre. Il l'a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français.

Cette nomination intervient dans un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président s'est assuré que le Premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement.

Communiqué d'Intercommunalités de France du 5 septembre 2024 :

Nomination de Michel Barnier : Maintenant, au travail !
 
Les élus des instances d’Intercommunalités de France adressent leurs félicitations à Michel Barnier pour sa nomination au poste de Premier ministre. Après deux mois sans Gouvernement, l’association souhaite qu’un Gouvernement soit désormais constitué rapidement afin de se mettre au travail au plus vite. Intercommunalités de France appelle à un changement de méthode, fondé sur un dialogue et un esprit de concertation renouvelés entre l’État et les représentants des collectivités.
 
L’urgence réside principalement dans la préparation du budget. Pour Intercommunalités de France, le Parlement, le Gouvernement et l’ensemble des associations d’élus doivent travailler main dans la main à ce travail essentiel à la bonne marche du pays. L’association ne doute pas qu’avec son expérience des collectivités locales, Michel Barnier saura affirmer qu’en matière de finances publiques, le combat ne réside pas dans une opposition stérile entre État et collectivités, mais dans l’émergence de solutions partagées.

Pour ne pas décevoir les Françaises et les Français, État et collectivités ne doivent pas se placer dans une posture d’ennemis mais contribuer à l’émergence de consensus dans l’intérêt de la France. Pour y revenir, il est essentiel de se parler et de mieux travailler ensemble, comme savent le faire les élus locaux dans leurs communes et intercommunalités.

Post de François Sauvadet sur X le 5 septembre 2024 :

Félicitations à Michel Barnier pour sa nomination comme Premier ministre. Dans le contexte que nous vivons, il est, j’en suis convaincu, l’homme de la situation. Son expérience, à la fois locale, nationale, européenne et ses qualités de  négociateur seront précieuses à notre pays.

Je salue le choix du Président de la République. Il correspond au portrait robot que j’avais dressé à Emmanuel Macron lors de mon entretien. Un ancien président de conseil général nommé à Matignon, c’est une chance pour la France.

Communiqué de Régions de France du 5 septembre 2024 :

Nomination du Premier Ministre : Régions de France félicite Michel Barnier et plaide pour une République des territoires au service de la confiance retrouvée

À la suite de sa nomination comme Premier ministre, Régions de France adresse ses félicitations à Michel Barnier, ainsi appelé, dans un contexte de crise politique et institutionnelle, à piloter une nouvelle étape de l’action gouvernementale.

Homme politique particulièrement expérimenté, plusieurs fois ministre en charge notamment de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Pêche, des Affaires étrangères et européennes, ancien parlementaire national et européen, ancien Commissaire européen, mais également élu local, comme président du département de la Savoie durant 18 ans, Michel Barnier a eu à cœur d’œuvrer pour l’intérêt général, à chaque échelon de l’action publique, y compris dans des contextes de forte complexité comme lors des négociations du Brexit. Régions de France forme le vœu que ses expériences d’élu de terrain, sa solide pratique de l’action publique locale, nationale et européenne permettent enfin de restaurer un dialogue constructif et apaisé entre l’Etat et les acteurs publics locaux.

Dans cette situation inédite, les Présidentes et Présidents de Région appellent à un changement profond de méthode de gouvernance en France, qui restaure la participation des collectivités territoriales à la conduite des politiques publiques et s’emploie à restaurer les conditions d’une République de la confiance, qui passe par les territoires.

Les Français ont exprimé aux gouvernants une volonté de résultats pour leur quotidien – emploi, pouvoir d’achat, sécurité, mobilité, santé, justice – et de changement de gouvernance. Ils perçoivent les signes concrets du déclassement progressif de nombreux territoires de la République, en métropole comme en Outre-mer et en Corse. Pour répondre à leurs attentes, les Régions disposent d’une forte capacité à investir pour un avenir durable, à conduire efficacement des politiques publiques partenariales ambitieuses et à expérimenter dans les domaines des transports, de l’industrie, de l’éducation ou encore de l’emploi.

Les conseils régionaux, élus jusqu’en 2028, disposent aujourd’hui de la stabilité et de la durée pour réformer dans l’intérêt de la France et dans tous ses territoires. Les Régions sont un modèle inspirant de dialogue, d’action publique et de résultats concrets, partenaires efficaces pour les politiques nationales, sous réserve qu’elles disposent des moyens pour agir. Régions de France attend avec intérêt un échange prochain avec le nouveau Premier Ministre afin qu’elles prennent toute leur part d’un contrat de gouvernement au service du pays.

Pour Carole DELGA, Présidente de Régions de France, Présidente de la Région Occitanie : « La nomination de Michel Barnier est celle d’un élu à la fois local, national et européen, soucieux du dialogue et du travail partenarial. La France a besoin aujourd’hui de changer de méthode de gouvernance, en associant tous les acteurs qui partagent les valeurs républicaines. Pour répondre aux attentes exprimées par les Français, nous devons instaurer un meilleur équilibre des rapports entre l’Etat et les collectivités. Il est également temps d’initier une nouvelle étape de décentralisation, permettant un meilleur partage des pouvoirs, davantage de résultats et plus de participation citoyenne ».

Communiqué de la présidente de l'Assemblée nationale du 5 septembre 2024 :



Post d'Ursula von der Layen sur X le 5 septembre 2024 :

Félicitations à Michel Barnier pour sa nomination au poste de Premier Ministre.

Je sais que Michel Barnier a les intérêts de l’Europe et de la France à coeur, comme le démontre sa longue expérience.

Je lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle mission.

Post de François Rebsamen sur X le 5 septembre 2024 :

60 jours plus tard, nous apprenons la nomination surprise de Michel Barnier, Premier ministre issu d'une famille politique qui n'a pas joué le jeu du front républicain contre l'extrême droite.

Ce Premier ministre, homme politique d'expérience, de droite et européen convaincu, est désormais en liberté surveillée par le Rassemblement national.

Par son intransigeance, une partie de la gauche qui a refusé toute forme de compromis en annonçant à l'avance la censure d'un gouvernement Cazeneuve a privé notre pays et les Français d'avancées sociales portées par une gauche de gouvernement capable de dialoguer avec les autres formations politiques républicaines.

Post de François Patriat sur X du 5 septembre 2024 :

Soutien au président de la République dans son choix d'un Premier ministre d’expérience, apte à apaiser la situation, ouvert au dialogue et rompu aux compromis, capable face aux défis nombreux auxquels doit faire face notre pays. La composition du Gouvernement et le discours de politique générale apporteront de la clarté.

Image d'archives AG Gymnasium Melle (licence Creative Commons)