Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
10/04/2025 21:05
6079 lectures

JURA : Les producteurs de Comté ne veulent pas de panneaux photovoltaïques au sol

Ils appellent à la mobilisation pour la préservation des terres agricoles à Crotenay.
Communiqué :
Sur nos territoires, les terres agricoles sont une ressource précieuse et limitée, essentielles aux productions agricoles et notamment à la production laitière sous signe officiel de qualité.
De nombreuses exploitations font face à des défis croissants tels que le changement climatique et la concurrence pour l’accès au foncier.

Dans ce contexte, l’installation de panneaux photovoltaïques au sol sur des terres agricoles entraine une perte de surfaces cultivables. De ce fait, cela nuit à la sécurité fourragère des élevages laitiers et plus globalement à la sécurité alimentaire.
Des alternatives existent pour implanter des panneaux photovoltaïques : sur les bâtiments, des terrains non agricoles ou ne présentant pas un intérêt environnemental. Elles doivent être priorisées pour pérenniser nos exploitations.

Nos territoires sont désormais dotés d’une doctrine claire sur les conditions d’implantation du photovoltaïque, portée par l’ensemble de la profession agricole et reconnue par les pouvoirs publics (cf la motion de la chambre d’Agriculture du Jura du 14 mars 2025).

C’est pourquoi, pour marquer leur opposition au projet d’implantation de panneaux photovoltaïques au sol sur la commune de CROTENAY, l’ensemble des organisation syndicales agricoles, la Chambre d’Agriculture du Jura, les filières AOP Comté et Morbier, la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura et la municipalité de Crotenay appellent à un rassemblement le :
JEUDI 17 AVRIL 2025 - 10 H 30
sur le terrain à proximité de l’aérodrome de Crotenay.
 
DES SOLUTIONS ALTERNATIVES EXISTENT !
Mobilisons-nous et protégeons notre capacité à produire des aliments de qualité et à maintenir la diversité de nos paysages.