Des mineurs suivis par la justice en Bourgogne-Franche-Comté participent au Challenge Michelet, en Essonne.
Communiqué du ministère de la Justice du 16 mai 2025 :
Le « Challenge Michelet » est un événement sportif et républicain organisé chaque année depuis plus de 50 ans par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du ministère de la Justice. La 51ème édition se tiendra du 19 au 23 mai 2025 en Essonne, dans les communes d’Orsay, Massy, Les Ulis, Bures-sur-Yvette et Marcoussis et réunira plusieurs centaines de jeunes suivis par la Justice, dont trente de la Direction interrégionale de la PJJ Grand-Centre (Bourgogne - Franche-Comté et Centre-Val de Loire), autour de six épreuves sportives.
Pendant une semaine, 300 jeunes pris en charge par la PJJ et venant de toute la France se rencontreront après plusieurs mois d’entrainement, autour de six disciplines sportives : rugby, football, basketball, athlétisme, natation et cross.
Plus qu’une simple compétition sportive, le Challenge Michelet inculque à ces jeunes des valeurs fondamentales comme le respect des règles et de l’autorité, l’estime et le dépassement de soi, l’esprit et la cohésion d’équipe.
Le sport et ses valeurs constituent des vecteurs éducatifs puissants qui apprennent à ces jeunes à être récompensés à la hauteur de leur implication et de leur détermination, à l’image des efforts qu’ils devront fournir dans le cadre de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
L’édition 2025 : “Notre héritage des Jeux Olympiques et paralympiques”
Cette année, la 51ème édition du Challenge Michelet est organisée par la direction interrégionale de la PJJ Île-de-France et Outre-Mer et l’association Edmond Michelet – Henri Bailly, autour de la thématique « Notre héritage des Jeux » et sous le haut patronage du Comité Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Les grands événements sportifs mondiaux qui se sont déroulés en France ces dernières années ont servis de vecteurs pour transmettre des valeurs et des pistes d’insertion aux mineurs sous main de justice.
La volonté de la PJJ est de faire perdurer cette dynamique en faveur des valeurs du sport et du respect de l’autorité pour les jeunes suivis par la Justice.